Détails des Tableaux croisés dynamiques dans le Classeur 2


Vous travaillez souvent avec les Tableaux croisés dynamiques et vous voulez vous simplifier la vie? C'est bien sûr possible! Avec le code VBA qui suit, vous pourrez obtenir les détails de vos tableaux en un clic. Plus besoin de chercher chaque information manuellement. Et si, en plus, vous utilisez plusieurs tableaux dans un seul Classeur, vous êtes tombés sur la bonne page…

Utiliser VBA pour gérer les Tableaux croisés dynamiques

Même si les Tableaux croisés dynamiques peuvent paraître comme une fonctionnalité "à part" dans Excel, il est tout de même possible d'utiliser VBA pour les gérer: on peut les créer, effacer, arranger, changer les sources de données etc. Cela reste un peu complexe au niveau de la syntaxe du code VBA mais cela en vaut certainement la peine de s'y intéresser de plus près.

Remarque pratique: pour vous faciliter la vie, n'hésitez pas à utiliser l'enregistreur des macros! Lancez-le, modifiez votre TCD comme vous le voulez et ensuite étudiez/analysez/modifiez le code enregistré. Cela vous fera gagner beaucoup de temps.

Le code VBA  suivant vous permettra de générer une liste des tableaux croisés dynamiques ("pivot tables" en anglais) présents dans le Classeur (Workbook) avec les informations utiles sur ces tableaux (cela fonctionne même si le Classeur ne contient qu'un seul tableau croisé dynamique):

  • le nom du Tableau croisé dynamique
  • la feuille sur laquelle se trouve le tableau croisé dynamique
  • la plage (Range) sur laquelle le tableau se trouve – très utile si vous voulez travailler avec les résultats de la table pivot (copier les données, formatage,…)
  • la plage (Range) utilisée comme source des données
  • le nom de l'utilisateur qui a rafraîchi le tableau la dernière fois
  • la date et l'heure du dernier rafraîchissement

Cette procédure crée une nouvelle feuille (Sheet) avec les informations cités plus haut.

Procédure VBA pour obtenir les détails des Tableaux croisés dynamiques

 

Pour aller plus loin

Et à la fin, une petite recommandation
* * * * *

Livre: Excel 2007 Tableaux croisées dynamiques

7 0

 



Partagez cette page...
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on RedditShare on TumblrDigg thisEmail this to someone

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 commentaires sur “Détails des Tableaux croisés dynamiques dans le Classeur