Nettoyer la “cache” des tableaux croisés dynamiques 3


Avez-vous déjà vécu la situation où votre tableau croisé dynamique affiche une valeur qui ne devrait pas se trouver dans vos données? Si oui, sachez qu'il s'agit d'un problème de mémoire cache des tableaux croisés dynamiques. Et que l'on peut y remédier grâce à VBA.

Résoudre le problème de "mémoire cache" des TCD

Il arrive qu'après un certain temps et après des manipulations des données, le tableau croisé dynamique affiche des valeurs qui ne devraient plus y figurer. Ceci est surtout vrai lorsque vous travaillez avec les "Pivot tables" via VBA. Lors de l'énumération des champs et des valeurs disponibles (par ex. en créant un filtre du champ), les anciennes valeurs (déjà éffacées) peuvent resurgir. Ce qui est assez ennuyeux et peut même être dangereux (cela peux biaiser les résultats de vos calculs).

Il n'est pas très connu que les Tableaux croisés dynamiques ont leur propre mémoire cache qui peut, avec temps, devenir problématique.

Le code qui suit "nettoie" tous les tableaux croisés dynamiques dans le Workbook. N'hésitez pas à l'utiliser au cas où vous construisez ou manipulez ces tableaux via le code VBA.

Code VBA pour nettoyer la mémoire cache des tableaux croisés dynamiques

La procédure VBA qui suit fait une boucle dans tous les tableaux croisés dynamiques dans le Classeur et vide leur mémoire cache. Le code est prêt à l'emploi – il vous suffit de le copier & coller dans votre projet.

Pour aller plus loin

10 0

Pourrait vous intéresser

Partagez cette page...
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on RedditShare on TumblrDigg thisEmail this to someone

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

3 commentaires sur “Nettoyer la “cache” des tableaux croisés dynamiques