Trier les feuilles par ordre alphabétique


Dans le code VBA qui suit, vous trouverez une fonctionnalité bien pratique: le tri des Feuilles (Sheets) d'un Classeur (Workbookpar ordre alphabétique.

Vous pouvez choisir, selon vos besoins ou selon votre niveau de maîtrise de VBA, entre deux version de cette fonction:

  • La version "simple" qui n'utilise pas de paramètres et qui trie toutes les feuilles dans le Classeur actif par ordre alphabétique ascendant (A -> Z).
  • La version plus complexe qui vous permet de choisir le Classeur à trier (si plusieurs Classeurs sont ouverts), de choisir l'ordre du tri (ascendant A -> Z ou descendant Z -> A) et enfin de choisir de trier toutes les Feuilles du Classeur ou seulement les Feuilles choisies. Cette version utilise des paramètres (voir les explications plus bas).

Commençons donc par la version basique…

Le code de la fonction de base "Tri des feuilles":

 

 

L'exemple de l'utilisation – fonction de base:

 

 

Le code de la fonction avancée "Tri des feuilles":

La version avancée de la fonction utilise deux paramètres:

  • WB as Workbook – pour désigner le Classeur à trier (voir l'exemple d'utilisation)
  • Optional OrdreDescendant As Boolean = False – paramètre optionnel de type Boolean (valeurs possibles = True ou False) qui détermine si le tri doit se faire dans l'ordre descendant. La valeur par défaut est False ce qui signifie que si vous ne modifiez pas ce paramètre, le Classeur sera trié dans l'ordre ascendant (A -> Z).

Il est aussi possible de trier seulement les feuilles sélectionnées: si une seule Feuille est sélectionnée, alors la fonction va trier toutes les feuilles dans le Classeur. Si plusieurs Feuilles sont sélectionnées, la fonction triera uniquement ces feuilles.

 

 L'exemple de l'utilisation – fonction avancée (avec des paramètres):

 

 

 

8 0

Pourrait vous intéresser

Partagez cette page...
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on RedditShare on TumblrDigg thisEmail this to someone

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.