Macros VBA et ActiveX bloqués [SOLUTION] 3


Si vous avez des problèmes à lancer des macros VBA depuis le 10 décembre 2014 (les boutons ne fonctionnent pas, impossible de travailler avec les contrôles ActiveX,…), sachez que c'est lié à une mise à jour de Microsoft Office.

Mais pas de panique! Il n'est pas nécessaire de commencer à désinstaller les mises à jour de MS Office. Une simple manipulation suffit à résoudre le problème.

En fait, il suffit d'effacer un fichier temporaire. Il s'agit du fichier MSForms.exd qui se trouve à un des endroits suivants (ou dans les deux!):

  • C:\Users\NOM_UTILISATEUR\AppData\Local\Temp\VBE\MSForms.exd
  • C:\Users\NOM_UTILISATEUR\AppData\Local\Temp\Excel8.0\MSForms.exd

L'emplacement de ces fichiers peut varier selon la version de Windows et de Excel mais de manière générale, la logique pour les retrouver reste la même… Le dossier temporaire de Excel et le dossier temporaire de VBE (Visual Basic Editor).

Ne craignez rien en effaçant ces fichiers. Quand vous lancerez Excel à nouveau, il va les recréer (de manière compatible).

Notez bien que pour pouvoir effacer ces deux fichiers, les applications de MS Office doit être fermées (Excel, Word, Access, Outlook,…).

Et une dernière remarque:

Le dossier AppData est un dossier "système" donc par défaut, il n'est pas visible dans l'Explorateur Windows. Pour pouvoir y accéder, vous devez choisir "Afficher les fichiers cachés" dans les préférences de l'Explorateur Windows.

Et, une fois les fichiers effacés, n'oubliez pas de changer à nouveau cette option en "ne pas afficher les fichiers cachés" (à moins que vous voulez continuer à voir les fichiers système).

20 0

Pourrait vous intéresser

Partagez cette page...
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on RedditShare on TumblrDigg thisEmail this to someone

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

3 commentaires sur “Macros VBA et ActiveX bloqués [SOLUTION]