Ouvrir une nouvelle instance d’Excel 2013 & 2016 2


Une instance Excel est une entité (un peu abstraite) informatique qui gère les fichiers Excel ouverts. On pourrait le comparer à une "session". Une instance peut contenir plusieurs fichiers Excel ouverts (et c'est normalement le cas). Mais il est possible d'avoir plusieurs instances d'Excel lancées en même temps. Normalement, ce n'est pas le cas mais dans certaines situations, cela peut s'avérer très pratiques. Pour pouvoir en profiter, il faut d'abord savoir ouvrir une nouvelle instance Excel, qui sera indépendante de celle qui est déjà ouverte.

En gros, c'est comme si vous lanciez 2 (ou plusieurs) sessions d'Excel indépendantes.

Les avantages de l'utilisation de plusieurs instances d'Excel

  • Si pour une raison ou une autre un Excel "crashe", seule le(s) fichier(s) présents dans l'instance en question seront fermés. Vous évitez donc la désagréable situation où un fichier Excel "se bloque" et TOUT votre travail se ferme irrémédiablement…
  • Vous pouvez lancer plusieurs macros en même temps sur un seul ordinateur – ce qui n'est pas le cas si vous travaillez dans une seule instance (si une instance est occupée par l'exécution d'une Macro, cette Macro doit d'abord terminer avant qu'une autre Macro puisse être lancée). Donc si vous utilisez des macros qui nécessitent plusieurs (dizaines de) minutes, ceci est une solution pour ne pas devoir se tourner les pouces…
  • Normalement, Excel ne peut pas ouvrir deux fichiers avec le même nom. Sauf si chacun de ces fichiers est ouvert dans une instance séparée. Vu qu'elles sont indépendantes, cela ne pose pas de problème. Idéal pour comparer les versions d'un fichier qui a le même nom.

Les désavantages du travail multi-instance

  • Chaque instance Excel correspond à une application Excel lancée séparément, l'utilisation de la mémoire et du CPU est donc multiplié ce qui aura un impact sur la performance de l'ordinateur (même si cet impact est relativement limité vu la performance d'ordinateurs récents).
  • Confusion. Utiliser plusieurs instances d'Excel peut, s'il est exagéré et inapproprié, rendre le travail confus. Prenons l'exemple du travail avec deux fichiers avec le même nom… On pourrait s'y perdre un peu. Mais même ce désavantage peut être mitigé par un recours à multiples instances seulement dans les cas où cela apporte un avantage (voir plus haut) et par une certaine discipline de travail. Rien d'insurmontable donc.

Et maintenant, comment faire pour ouvrir une nouvelle instance d'Excel?

Ouvrir une nouvelle instance Excel à partir du Bureau

La méthode la plus simple consiste en ouverture de l'Excel via son icône sur la barre des tâches. En fait, il est logique que Excel doit déjà être lancé (vu que vous voulez ouvrir une nouvelle instance, cela implique qu'il y en ait déjà une ouverte). Le "truc" consiste en ouvrant "un nouvel Excel" avec la touche Alt appuyée.

  1. Commencez par un clic droit sur l'icône de MS Excel sur la barre des tâches. La fenêtre suivante va apparaître:
    Excel 2013 et 2016: lancer une nouvelle instance
  2. Appuyez sur la touche Alt et cliquez sur l'icône "Excel 2013" (ou "Excel 2016") tout en maintenant la touche Alt appuyée (!)

    J'insiste sur le fait que vous devez garder la touche Alt enfoncée jusqu'à l'apparition de la fenêtre suivante (voir point 3). Si à un moment vous lâchez la touche Alt, Excel va seulement ouvrir un Classeur vierge dans une instance existante…

  3. Si vous avez gardé la touche Alt appuyée, la fenêtre suivante apparaît. A ce moment-là, vous pouvez lâcher la touche Alt et simplement cliquer sur "Oui" pour confirmer que vous voulez ouvrir une nouvelle instance d'Excel.Excel 2013 et 2016: lancer une nouvelle instance

Ouvrir une nouvelle instance d'Excel avec la fenêtre "Exécution" de Windows

Un autre moyen de procéder est l'utilisation de la fenêtre d'exécution de Windows. Même si un utilisateur habituel n'a pas souvent l'occasion d'utiliser la ligne de commande, citons cette possibilité pour être exhaustifs et pour n'oublier aucune possibilité…

Vous devez lancer la fenêtre d'exécution et ensuite, grâce à une commande d'exécution, lancer Excel avec le paramètre "/x" . Ce qui signifie que vous devez taper dans la ligne de commande le texte suivant:

excel.exe /x

Donc en pratique, cela donne ceci:

  1. Ouverture de la fenêtre "Exécution"
    Appuyez sur les touches Windows + R. Cette commande va ouvrir la fenêtre d'exécution de Windows:Windows: fenêtre 'Exécution'Juste pour information, voici à quoi ressemble la touche Windows:   Touche Windows
  2. Lancement d'Excel
    Inscrivez (ou collez) la commande mentionnée plus haut dans la "ligne de commande" et confirmez en cliquant sur "OK". Windows va démarrer une nouvelle instance d'Excel.
    Lancer une nouvelle instance d'Excel

Ouvrir une nouvelle instance d'Excel avec VBA

Une dernière possibilité consiste en l'utilisation de VBA (le langage de programmation de la suite MS Office – en court, via une "Macro"). Cela s'applique dans des cas particuliers et cela sort du cadre de l'utilisation habituelle mais comme cette possibilité existe, je la mentionne.

Vous pouvez trouver les explications et le code VBA prêt à l'emploi dans un autre article ici sur Excel-Malin.com:

VBA: Ouvrir un Classeur dans une nouvelle instance d’Excel

Conclusion

Vous pouvez désormais lancer Excel 2013 et Excel 2016 en tant que nouvelle instance et bénéficier de toutes les avantages que cela impliquePlus de stabilité, le "multi-tâche" plus facile, …

Si vous voulez, vous pouvez consulter la page Microsoft dédiée à ce sujet (en anglais).

 

3 0

Pourrait vous intéresser

Partagez cette page...
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on RedditShare on TumblrDigg thisEmail this to someone

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 commentaires sur “Ouvrir une nouvelle instance d’Excel 2013 & 2016

  • VAZEUX

    Bonjour,

    En VBA il y a également la propriété MergeInstances de l'objet Application qui permet de modifier le réglage par défaut.

    'Pour désactiver
    Application.MergeInstances = False

    'Pour activer
    Application.MergeInstances = True