VBA: Comment protéger le code VBA par un mot de passe


Pour toute sorte de raisons, il est parfois souhaitable de protéger par un mot de passe le code VBA qui accompagne votre Classeur Excel. De nos jours, un peu plus de sécurité ne peut pas faire de mal.

Pourquoi protéger son code VBA par un mot de passe?

Une des raisons pour une protection du code VBA est que si l'utilisateur a accès au code VBA et aux propriétés de votre Projet, il peut tout modifier et également désactiver les protections que vous avez mis en place dans votre fichier. Si, par exemple, votre code contient un système de gestion des utilisateurs, celui qui a accès à votre code peut soit le modifier, soit le désactiver (il peut modifier le contenu des événements tel que Workbook_Open).

Une protection par un mot de passe n'est donc pas de trop…

Commet ajouter un mot de passe au code VBA?

Ajouter un mot de passe est très simple. Dans le VBE ("Visual Basic Editor", donc dans l'éditeur VBA), vous effectuer la procédure suivante:

  1. vous faites un clic droit sur le nom de votre Projet (dans la partie supérieure de la fenêtre qui se situe à gauche)
    VBA: protéger le projet par un mot de passe 1
  2. vous cliquez sur "Propriétés de NomDeVotreProjet"
    VBA: protéger le projet par un mot de passe 2
  3. dans la fenêtre qui apparaît, vous cliquez sur l'onglet "Protection", vous cochez la case "Verrouiller le projet pour affichage", vous introduisez le mot de passe et vous confirmez en cliquant sur "OK"
    VBA: protéger le projet par un mot de passe 3

Une fois le Classeur sauvegardé, il sera protégé par un mot de passe. Celui qui voudrait ensuite voir les propriétés du Projet ainsi que le code VBA aura droit à une fenêtre pop-up lui demandant d'introduire le mot de passe.

 

Attention: si vous perdez le mot de passe de votre projet, vous êtes mal. Comme je l'ai mentionné plus haut, une technique permet de passer outre mais le nombre des personnes qui la connaissent et qui peuvent l'utiliser est assez limité. Il vaut donc mieux de bien retenir (ou noter quelque part) votre mot de passe

 

3 0

Pourrait vous intéresser

Partagez cette page...
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on RedditShare on TumblrDigg thisEmail this to someone

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.