VBA: Comment obtenir les variables de système?


"Comment trouver le nom de l'utilisateur avec VBA?", "Comment trouver le chemin du dossier temporaire?", "Comment trouver le nom de l'ordinateur en VBA?" – ce sont des questions que l'on rencontre assez souvent sur les forums d'aide. Ces questions ont une chose en commun: leur réponses se trouvent dans les informations sur le Système. Et c'est là qu'intervient VBA!

Une des fonctionnalités avancées de VBA est la possibilité d'aller chercher les informations sur l'ordinateur, le système d'exploitation, l'utilisateur etc. qui sont contenues dans les variables du système.

Obtenir les informations sur le système avec VBA

Pour aller récupérer les informations sur le Système, Microsoft a mis à notre disposition une des fonctions de base de VBA: il s'agit de la fonction Environ() (cliquez sur le lien pour une description exhaustive de cette fonction).

Cette fonction utilise, comme argument, un nombre variable (habituellement une cinquantaine, le maximum étant 255) de noms de variables système telles que USERNAME (pour obtenir le nom d'utilisateur), WINDIR (pour obtenir le chemin vers le dossier de Windows) ou encore OS (pour obtenir la version du Système d'Exploitation utilisé sur la machine). A la place du nom de variable, il est possible d'utiliser son numéro. Ce n'est pas pratique pour essayer de s'en remémorer. Par contre (comme on le verra plus bas) c'est très pratique pour les lister avec une boucle numérique…

Afficher les variables système avec VBA

Et voici le code VBA qui vous permettra de rapidement lister et afficher toutes les variables disponibles ainsi que leur valeurs.

Variables système – pour quoi faire?

Les informations sur le système peuvent s'avérer très pratiques, voire incontournables, lors de développement d'une application plus complexe en VBA.

Vous pouvez:

  • accéder au dossier temporaire de l'utilisateur, pour y stocker des informations (à la "Cookies")
  • créer la gestion des droits d'utilisateurs (grâce au nom de l'utilisateur – USERNAME)
  • accéder aux applications pour les lancer

Si vous avez un exemple intéressant et/ou pratique de l'utilisation des informations de système dans VBA, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Pour aller plus loin

 

 

3 0

Pourrait vous intéresser

Partagez cette page...
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on RedditShare on TumblrDigg thisEmail this to someone

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.