VBA: mettre en gras une partie de texte


Même si le formatage du texte n'est pas la chose la plus aisée dans Excel, il est quand même possible d'adapter l'apparence de vos documents à vos besoins.

Dans Excel même, on peut facilement formater même les différentes parties d'un texte dans une cellule. En VBA, il faut bricoler un peu pour y arriver. La question qui arrive le plus souvent concernant le formatage du texte est:

Comment mettre en gras une partie du texte d'une cellule en VBA?

VBA: formatter une partie du texte en gras

Alors, comment obtenir le cas suivant en VBA?

VBA: mettre en gras une partie de texte d'une cellule

 

Grâce à la classe Characters. Le code de base est le suivant:

X est votre cellule, Y est le numéro de caractère où commence la partie en gras et Z est le nombre de caractères qui doivent être en gras.

Exemple: Si vous avez le texte "ceci est une promotion" dans la cellule "B1" et vous voulez mettre en gras le mot "promotion", l'instruction VBA ressemblera à ceci:

Ceci est le code VBA basique – pour pouvoir l'utiliser, vous devez connaître le numéro du caractère par lequel la partie formatée en gras commence ainsi que la longueur du texte qui doit être gras. Ce qui n'est pas très commode. Mais il y a toujours une solution…

VBA: mettre en gras un mot spécifique dans le texte

Si vous voulez mettre en gras un mot (ou un groupe de mots) en particulier, vous pouvez procéder de la manière suivante:

X est votre cellule et "Y" est le mot (groupe de mots ou groupe de caractères) qui doit être formaté en gras.

L'exemple de "ceci est une promotion" va nous donner le code suivant:

Ceci a l'avantage que vous ne devez pas vous préoccuper ni de la longueur de texte à formater en gras, ni à sa position dans le texte!

Si vous avez besoin d'utiliser cette fonctionnalité fréquemment, vous avez probablement intérêt à créer une fonction VBA spécifique à cette utilisation (une UDF – "User Defined Function") avec deux paramètres: la Range et le texte à formater…

Plus sur la classe "Characters" sur le site de Microsoft (en anglais).

Dernière remarque: Vous pouvez utiliser cette méthode pour tous les types de formatage qui est disponible dans la classe Font : par exemple l'oblique, la couleur de texte, la taille du texte, le soulignement,…

 

13 0

Pourrait vous intéresser

Partagez cette page...
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on RedditShare on TumblrDigg thisEmail this to someone

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.