VBA: trouver la taille d’un fichier


Si vous avez besoin de trouver la taille d'un fichier en VBA, la tâche sera très simple car VBA contient une fonction spécialement conçue pour cette tâche.

Il s'agit de la fonction FileLen. Cette fonction, disponible dans toutes les versions d'Excel / de VBA depuis Office 2003, retourne la taille d'un fichier en octets.

Vous pouvez utiliser cette fonction de manière suivante:

TailleDeFichier = FileLen(MonFichier)

où l'argument MonFichier (de type String) représente le chemin complet vers le fichier.

Exemple d'utilisation de la fonction VBA FileLen

Attention: comme mentionné plus haut, le résultat obtenu représente la taille en octets. Si vous voulez afficher la valeur en Ko, en Mo ou autre unité de taille de données, il faudra faire une conversion.

Conversion des tailles de données

Pour passer d'un niveau de taille, il ne faut pas multiplier / diviser par 1.000 comme on y est habitués mais bien par 1.024 (ce qui correspond à 210).

Le code VBA pour afficher la taille de fichier en différentes unités ressemblera donc à ceci:

 

Remarque: même si les "unités" de taille utilisées plus haut sont largement utilisées par le public et par les professionnels de IT, elle ne sont pas linguistiquement corrects. Officiellement, on devrait utiliser Kibioctet, Mébioctet,… mais on ne va pas aller chercher la petite bête, n'est-ce pas?

Si cependant vous êtes intéressé(e) par plus de détails sur les unités de mesure en informatique (et C'EST intéressant!), vous pouvez en apprendre plus sur la page dédiée à l'Octet sur Wikipédia.

4 0

Pourrait vous intéresser

Partagez cette page...
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on RedditShare on TumblrDigg thisEmail this to someone

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.