Simulateur d’épargne pour Excel


Si vous cherchez un moyen de calculer/estimer votre épargne, vous venez de trouver l'outil idéal pour le faire: le simulateur d'épargne pour Excel de Excel-Malin.com.

Vous trouverez ici deux simulateurs d'épargne différents: le premier calcule l'épargne finale à partir des versements réguliers, le second calcule quel montant vous devez mettre de côté pour épargner une somme donnée dans un délai choisi.

Simulateur d'épargne pour Excel

Simulateur d'épargne pour Excel

Simulateur d'épargne avec un but spécifique

Simulateur d'épargne avec un but spécifique

 

Simulateur d'épargne pour Excel

Ce premier outil permet de calculer l'épargne constituée après une période donnée lors de laquelle un montant est périodiquement mis de côté. Il est également possible d'indiquer un montant de départ.

Comment fonctionne le simulateur d'épargne pour Excel?

L'outil est très simple à utiliser. Il vous suffit d'indiquer les informations suivantes:

  • Monnaie – vous avez le choix entre EUR, USD et GBP.
    Remarque: cette information n'influence pas le calcul.
  • Montant de départ – il s'agit de l'épargne déjà constituée. Indiquez un montant ou 0 si vous ne voulez pas tenir compte de cette possibilité.
  • Montant du dépôt – indiquez a) le montant que vous voulez épargner périodiquement et b) la périodicité de dépôt (vous avez le choix entre: jour, semaine, mois, trimestre ou an).
    Exemple: pour un dépôt mensuel de 100,00 €, indiquez le montant dans la première case et choisissez l'option "mois" dans le menu déroulant de la seconde case.
  • Taux d'intérêt annuel – le taux d'intérêt créditeur qui sera appliqué au montant de départ et aux versements pendant toute la période de l'épargne.
  • Période – c'est la durée de l'épargne. Veuillez indiquer le nombre (première case) et le type (seconde case) de périodes. Par exemple: 2 ans, 6 mois, 25 semaine(s) etc.
    Remarque: sachez que le type de périodicité des dépôts et de la durée sont indépendants. Vous pouvez ainsi calculer, par exemple, l'épargne constituée par un dépôt hebdomadaire de 25,00 € pendant 3 ans…

Vous obtiendrez ensuite le résultat sous forme de la somme des versements, des intérêts perçus et l'épargne totale à la fin de la période de l'épargne.

Simulation de l'épargne en ligne (via Excel Online)

Voici le contenu du simulateur que vous pouvez utiliser directement ici. Il suffit de remplir les informations comme indiqué plus haut.

Téléchargement du Simulateur de l'épargne

Vous pouvez télécharger le simulateur via le signe suivant pour pouvoir l'utiliser en tant que fichier Excel…

 

Téléchargé: 94x
Taille de fichier: 23,2 KB

 


Simulateur d'épargne avec un montant à atteindre

Le second outil que je vous propose permet de calculer le montant de versement périodique qui vous permettra de constituer un montant souhaité à la fin d'une période déterminée.

Comment fonctionne le simulateur d'épargne avec un but précis?

Ce simulateur est tout aussi simple à utiliser que le premier. Il vous suffit d'indiquer les informations suivantes:

  • Montant à épargner – il s'agit du montant de l'épargne que vous souhaitez constituer.
  • Durée de l'épargne – indiquez la durée de l'épargne à la fin de laquelle le montant souhaité doit être constitué. Veuillez indiquer le nombre (première case) et le type (seconde case) de périodes. Par exemple: 20 ans, 4 mois, 2 trimestres etc.
  • Versements – indiquez à quelle fréquence vous voulez mettre de l'argent de côté (versements peuvent être journaliers, hebdomadaires, mensuels, trimestriels ou annuels)
  • Taux d'intérêt annuel – le taux d'intérêt créditeur qui sera appliqué à l'épargne au fur et à mesure des versements.

Après avoir encodé ces renseignements, vous obtiendrez le résultat sous forme de montant périodique à mettre de côté avec la périodicité choisie qui vous permettra de constituer le montant souhaité à la fin de la période d'épargne.

À titre indicatif, vous pouvez voir également le montant périodique qui ne tiendrait pas compte des taux d'intérêts (ainsi que la différence entre le montant avec et sans un accroissement dû au taux d'intérêt). Ceci peut être intéressant si vous voulez éviter que le montant soit impacté par la situation incertaine des taux d'intérêt appliqués à l'épargne.

Simulation en ligne de l'épargne avec un but spécifique (via Excel Online)

La sumulation en ligne est disponible via le fichier Excel partagé qui suit. Il suffit de remplir les informations comme indiqué plus haut.

Téléchargement du Simulateur de l'épargne avec un but spécifique

Et voici le lien pour télécharger cet outil en tant que fichier Excel.

 

Téléchargé: 29x
Taille de fichier: 24,3 KB

 

Pour aller plus loin

D'autres outils sont à votre disposition dans la section "Téléchargements", notamment le Simulateur de l'emprunt (mensualité & coût)

Et si vous êtes intéressé par les fonctions financières d'Excel, vous les trouverez dans la liste de toutes les fonctions Excel.

 

3 0

 

Pourrait vous intéresser

Partagez cette page...
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on RedditShare on TumblrDigg thisEmail this to someone

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.