Visibilité des Feuilles en Excel 1


Dans Excel, vous avez la possibilité de choisir quelle Feuille doit être visible pour l'utilisateur et quelle doit être "masquée" ou "cachée". Il y a plusieurs raison pour vouloir masquer ou cacher des Feuilles.

Vous pouvez masquer les Feuilles pour rendre le Classeur plus lisible (par exemple quand le Classeur contient de nombreux Feuilles que l'utilisateur n'a pas besoin de voir – par ex. avec des calculs intermédiaires ou avec des données "brutes"). Ainsi, l'utilisateur ne doit pas chercher les deux Feuilles dont il a besoin parmi les 25 Feuilles que contient le Classeur.

Il est également possible de cacher les Feuilles pour que l'utilisateur ne puisse pas les voir de tout. Cela peut être pratique dans le cas où le Classeur contient un mélange de données publiques et confidentiels.

Les 3 états de visibilité d'une Feuille dans Excel

Une Feuille peut donc avoir trois statuts de visibilité – "visible", "masquée" et "cachée". Voici ce que chacun de ces états signifie:

  • Feuille visible – feuille est visible et accessible via la des Feuilles en bas de la Feuille (les onglets)
  • Feuille masquée – la liste n'est pas visible et n'apparait pas sur la liste des Feuilles (les onglets). Elle est cependant accessible via le menu "Affichage" des Feuilles. Clic droit sur un onglet de Feuille –> Afficher –> la liste des Feuilles masquées apparaît -> Choisir la Feuille qui doit être rendu visible
  • Feuille cachée – tout comme pour les Feuilles masquées mais en plus, la Feuille n'apparaît pas dans la liste des Feuilles que l'utilisateur peut rendre visible. C'est cela la grande différence (et la grande utilité) – la Feuille cachée est inaccessible à l'utilisateur via Excel même. Pour l'afficher, il faut aller dans l'éditeur du code VBA (= VBE pour "Visal Basic Editor") qui peut (éventuellement) être protégé par un mot de passe.

Nous allons voir ce que cela signifie en réalité dans l'exemple suivant accompagné des captures d'écran pour une meilleure compréhension…

Illustration pratique de la visibilité des feuilles dans Excel

Prenons le cas d'un fichier Excel qui contient 6 Feuilles (Feuil1, Feuil2, …, Feuil6) mais dont seulement les trois premières (Feuil1, Feuil2 et Feuil3 sont visibles). Les deux Feuilles suivantes (Feuil4 et Feuil5) sont masquées et enfin la dernière Feuille (Feuil6) est cachée.

  1. Voici à quoi va ressembler le fichier en question ouvert:
    Visibilité des Feuilles dans Excel: exemple d'ouverture de fichierComme vous pouvez constater, on voit 3 Feuilles dans le fichier (bien qu'il y en ait 6)
  2. Pour voir les Feuilles masquées, on effectue un clic droit sur un des onglets des feuilles et on clique sur "Afficher". La liste des Feuilles masquées s'affiche:
    Visibilité des Feuilles dans Excel: Liste des feuilles masquées
    Comme expliqué plus haut, la liste montre les feuilles masquées et vous donne la possibilité de les afficher. Il suffit de sélectionner une des feuilles et cliquer sur "OK".
  3. Nous avons donc pu voir les 3 feuilles visibles ainsi que la liste des 2 feuilles masquées (avec la possibilité de les rendre visibles). Nous n'avons pas encore pu remarquer la dernière Feuille car elle est cachée. Pour voir si le fichier contient des feuilles cachées (et si oui, combien) et pour éventuellement changer leur statut de visibilité, nous devons nous rendre dans l'éditeur VBA en appuyant sur les touches Alt + F11.

    Sachez que si l'auteur a protégé la partie VBA du fichier Excel par un mot de passe, il ne sera pas possible de consulter les informations cachées. C'est ainsi que l'on peut protéger une feuille complètement du regard de l'utilisateur.

    Si le projet n'est pas protégé (ou si vous avez le mot de passe), vous allez pouvoir consulter (dans la partie gauche du VBE) la liste de toutes les Feuilles dans le Classeur, peu importe leur visibilité. Comme vous voyez sur l'image qui suit, le Classeur de notre exemple contient bel et bien 6 Feuilles.Visibilité des Feuilles dans Excel: liste de toutes les feuilles

  4. Maintenant, vous pouvez voir (et changer) dans les propriétés des Feuilles leur statut de visibilité. L'image suivante montre le statut de la feuille caché (la Feuil6) ainsi que le statut des autres types de visibilité.
    Visibilité des Feuilles dans Excel: propriétés
    Vous pouvez constater que les statuts sont les suivants: xlSheetVisible pour les feuilles visibles, xlSheetHidden pour les feuilles masquées et xlSheetVeryHidden pour les feuilles cachées.

Trouver si le fichier Excel contient des Feuilles masquées ou cachées

Maintenant que vous connaissez les trois états de visibilité dans lesquels peuvent être des Feuilles d'un Classeur Excel, vous pouvez vérifier si un fichier contient d'autres Feuilles que ceux que vous voyez après l'ouverture du fichier.

Pour récapituler:

  1. pour les feuilles "visibles", rien à faire, elles sont visibles à l'ouverture du Classeur
  2. pour les feuilles "masquées", clic droit sur n'importe quel onglet de Feuille, clic sur "Afficher" et la liste des feuilles "masquées" apparaît
  3. pour les feuilles "cachées", appuyer sur les touches Alt + F11, dans le "VBE", parcourir la listes des feuilles, vérifier leur statut dans la fenêtre "Propriétés" (il faut regarder la valeur qui se trouve à côté du nom de la propriété, c'est-à-dire "Visible"). Si la fenêtre "Propriétés" n'est pas visible dans le VBE, vous pouvez l'afficher en appuyant sur la touche F4 dans le "VBE"

Masquer ou cacher une Feuille dans Excel

Ce que vous venez de voir fonctionne également dans "l'autre sens", c'est-à-dire quand vous voulez masquer ou cacher les Feuilles dans vos Classeurs.

Masquer une Feuille

Pour masquer une Feuille, il suffit de faire un clic droit sur l'onglet de la Feuille qui doit âtre masquée et dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Masquer". C'est aussi simple que cela…

Visibilité des Feuilles dans Excel: masquer une feuille

Cacher une Feuille

Pour cacher une Feuille, vous devez vous rendre dans le VBE (l'éditeur VBA) et dans les propriétés de la Feuille qui doit être cachée, vous choisissez la valeur xlSheetVeryHidden dans l'option "Visible".

Visibilité des Feuilles dans Excel: cacher une feuille

Attention: n'oubliez pas que pour que la protection soit totale, vous devez mettre un mot de passe pour protéger la partie VBA du Classeur. Si vous ne le faites pas, un utilisateur averti pourra toujours rendre les feuilles cachées visibles.

Conclusion

Vous connaisses désormais comment fonctionne la visibilité des Feuilles dans Excel, comment afficher les Feuilles masquées et cachées et comment, au contraire, masquer et cacher des Feuilles visibles.

Que cela puisse vous servir…


 

Vous pouvez visiter la page Microsoft dédiée à la visibilité des Feuilles dans des Classeurs (la page est en français traduit automatiquement donc ne vous étonnez pas en la lisant).

Remarque: les captures d'écran sont faites dans Excel 2013 mais peu importe la version d'Excel dont vous disposez, les principes et les opérations décrits dans ce tutoriel sont les mêmes.

15 0

Pourrait vous intéresser

Partagez cette page...
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on RedditShare on TumblrDigg thisEmail this to someone

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Commentaire sur “Visibilité des Feuilles en Excel