Manipulation basique des fichiers en VBA 1


VBA ne sert pas seulement à automatiser des tâches à l'intérieur d'Excel. Comme il s'agit de langage de script de Windows, il est possible de l'utiliser pour manipuler des fichiers. Il est donc possible de copier des fichiers, de les effacer, déplacer ou renommer.

Dans ce tutoriel, vous pouvez apprendre à utiliser les opérations de base avec des fichiers.

Vérifier si un fichier existe en VBA

Commençons par le commencement… Pour éviter des erreurs lors de la manipulation d'un fichier, il est intéressant de savoir si le fichier en question existe ou pas. De plus, dans certaines situations, on a tout simplement besoin de savoir si le fichier existe. Pour cela, on peut utiliser le code suivant:

Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez consulter la page VBA: Vérifier si le fichier existe .

Copier un fichier en VBA

Il est très simple d'utiliser VBA pour copier des fichiers. Il suffit d'avoir les deux noms et emplacements du fichier (l'origine et la destination). Il est possible de changer la destination du fichier, le nom du fichier ou les deux.

Exemple de copie d'un fichier dans le même dossier:

Attention: si vous essayez de copier un fichier qui est ouvert, l'opération se terminera par une erreur.

Supprimer un fichier en VBA

Pour supprimer un fichier avec VBA, on peut utiliser la commande Kill. Attention, cette action est irréversible et doit être utilisée avec précaution! Si vous effacez des fichiers avec VBA, ils ne vont pas dans la Corbeille. Ils sont effacés directement.

Déplacer ou renommer un fichier en VBA

C'est grâce à la déclaration Name que l'on peut renommer ou déplacer un fichier en VBA. Les deux opérations, renommer et déplacer, sont, de point de vue technique, équivalentes. Soit on change de nom, soit de l'emplacement (soit les deux). Voici le code VBA à utiliser:

Et voici comment l'utiliser:

… pour renommer un fichier

… pour déplacer un fichier

Ceci devrait vous permettre d'effectuer les manipulations de base des fichiers dans vos applications/macros en VBA. En associant ces commandes à des boucles, il est possible d'utiliser Excel et VBA pour gérer les fichiers en masse. L'utilisation ne dépend que de vos besoins et de votre créativité!

Compresser et décompresser un fichier (via WinZip)

Si vous avez besoin de compresser/archiver des fichiers ou, au contraire, décompresser un archive .zip, voici les codes sources VBA dont vous aurez besoin

Pour aller plus loin en VBA

Et voici d'autres articles qui pourraient vous intéresser si vous avez besoin de travailler avec des fichiers en Excel et/ou en VBA.

 

23 0

 

 



Partagez cette page...
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on RedditShare on TumblrDigg thisEmail this to someone

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Commentaire sur “Manipulation basique des fichiers en VBA