Continuer le code VBA sur une nouvelle ligne



Comme vous le savez certainement, le code VBA est interprété ligne par ligne lors de son exécution.

De manière générale, cela ne pose pas de problème mais il arrive que l'obligation d'écrire une instruction sur une ligne peut rendre le code difficilement lisible.

Prenons comme exemple l'instruction (le calcul) suivant:

Pas facile à s'y retrouver, n'est-ce pas? Et il est très irritant quand le code "sort de l'écran" et vous êtes obligé de déplacer l'écran de l'éditeur pour le voir…

Heureusement, il y a une astuce! Il est possible de séparer le code VBA en plusieurs lignes.

Pour cela, vous devez utiliser " _" (espace et souligné) à l'endroit du code où vous souhaitez passer en nouvelle ligne.  Le code précédent ressemblera alors à ceci:

C'est déjà mieux, non?

Quelques remarques:

  • vous pouvez utiliser le " _" autant de fois que vous voulez dans une instruction (et donc séparer l'instruction en autant de lignes que vous voulez)
  • le " _" ne peut pas se trouver au milieu du nom d'une variable, d'une fonction etc.
    Ce code ne va pas fonctionner:
    x = Ma _
    Variable *2
  • vous ne pouvez pas l'utiliser au milieu d'une chaine de caractères (String). C'est possible mais vous devez d'abord séparer le texte en parties (ex."Mon texte" doit devenir "Mon " & "texte") – voir le code qui suit.
     

Cette petite astuce est très pratique et peut rendre votre code VBA beaucoup plus agréable à lire. Il est également pratique lors des constructions If... Else... End If.

J'espère que cette astuce va vous rendre la vie avec VBA un peu plus facile!

2 0



Partagez cette page...
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on RedditShare on TumblrDigg thisEmail this to someone

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.