SPLIT en VBA: couteau suisse pour découper vos chaînes

La fonction Split en VBA est une fonction très utile qui permet de diviser une chaîne de caractères en un tableau ( Array ) de sous-chaînes, en se basant sur un séparateur spécifié.

Excel / VBA: fonction Split() - tutoriel

Dans ce tutoriel, nous allons explorer en détail la fonction Split, sa syntaxe, ses utilisations, des exemples pratiques et des astuces pour éviter les erreurs courantes.

Syntaxe de la fonction VBA Split()

La fonction a une syntaxe qui contient 1 paramètre obligatoire et 3 paramètres facultatifs:

x = Split(Expression, [Delimiter], [Limit], [Compare])

Le détail des paramètres de la fonction Split

Voici les différents paramètres en détail:

  • Expression: La chaîne de caractères que vous souhaitez diviser. Ce paramètre est, logiquement, obligatoire.
  • Delimiter: Le caractère ou la chaîne de caractères utilisés pour séparer les éléments de la chaîne Expression. Paramètre optionnel. S'il est omis, l'espace ( " " ) est utilisé comme séparateur par défaut. Peut-être multi-caractère (voir l'exemple plus loin).
  • Limit: Le nombre maximum de sous-chaînes à renvoyer. Optionnel. Si ce paramètre est omis, la chaîne est divisée en autant de sous-chaînes que possible (il s'agit de la valeur -1 : toutes les sous-chaînes seront renvoyées).
  • Compare: Le type de comparaison (optionnel) à utiliser lors de la recherche du Delimiter. Cette comparaison peut être:
    • vbBinaryCompare – comparaison binaire, la valeur par défaut. Peut aussi être mentionné par la valeur 0
    • vbTextCompare – comparaison textuelle, insensible à la casse. Sa notation numérique: 1
    • en MS Access (uniquement), vous trouverez une 3ème possibilité: vbDatabaseCompare

Qu'est-ce qu'un Array en VBA?

Un Array ("tableau" en français) est une structure de données qui permet de stocker plusieurs éléments du même type de données, comme des nombres ou des chaînes de caractères. Chaque élément du tableau est identifié par un index (un nombre entier) qui représente sa position dans le tableau. En VBA, les tableaux peuvent être statiques (de taille fixe) ou dynamiques (leur taille peut être modifiée en cours d'exécution).

L'avantage principal consiste dans le fait de pouvoir effectuer les traitements en boucle sur chaque élément du tableau. En gros, imaginez un tableau Excel mais qui ne se trouve par dans une Feuille Excel. Mais uniquement dans la mémoire..

Pourquoi utiliser la fonction Split et quelques exemples pratiques

La fonction Split est utile lorsque vous devez extraire des informations à partir d'une chaîne de caractères contenant des éléments séparés par un délimiteur spécifique, comme une liste de noms, des données CSV ou des valeurs séparées par des tabulations. Voici quelques exemples…

Exemple 1 – Extraire des noms à partir d'une chaîne

Exemple 2 – Extraire des données CSV

Exemple 3 – utilisation d'un délimiteur de plusieurs caractères

Il y a plusieurs cas pratiques où l'utilisation d'un délimiteur multi-caractères dans la fonction Split peut être envisageable, voir utile. Un exemple courant est lors du traitement de données textuelles où les délimiteurs simples ne sont pas suffisants pour séparer correctement les éléments.

Prenons l'exemple d'un fichier texte contenant des enregistrements de conversations. Les enregistrements sont structurés de telle manière que chaque conversation est séparée par le délimiteur "—FIN—". Dans ce cas, un délimiteur multi-caractères est nécessaire pour séparer chaque conversation sans risque de confusion avec le contenu de la conversation elle-même.

Voici un exemple de code pour traiter un tel fichier texte:

 

Fonction Split: Bonnes pratiques et astuces

Voici quelques informations qui vont vous rendre la vie plus facile si vous décidez d'utiliser la fonction Split:

  • Vérifiez que le délimiteur spécifié est présent dans la chaîne de caractères avant d'utiliser la fonction Split
  • Pensez à utiliser la fonction Trim pour supprimer les espaces inutiles avant et après chaque élément du tableau résultant, si nécessaire.
  • Gardez à l'esprit que les tableaux (Array) en VBA sont généralement indexés à partir de zéro, sauf si vous spécifiez un autre indice de départ à l'aide de l'instruction Option Base . Cela va jouer un rôle si vous parcourez le tableau avec une boucle. Par défaut, la boucle ira de 0 à n-1 et pas de 1 à n .

Exemples d'erreurs qui peuvent arriver

Lors du découpage de vos chaînes de caractères et lors de l'utilisation de Array qui en résulte, vous pouvez rencontrer les problèmes suivants:

  • Si le délimiteur n'est pas trouvé dans la chaîne de caractères, la fonction Split renverra un tableau contenant un seul élément, qui est la chaîne de caractères d'origine.
  • Si vous spécifiez une valeur négative autre que -1 pour le paramètre Limit, une erreur d'exécution se produira.
  • Si votre code tente d'accéder à un indice du tableau en dehors de la plage définie par LBound et UBound, une erreur d'exécution se produira également.

Conclusion

La fonction Split en VBA est un outil puissant pour manipuler et extraire des informations à partir de chaînes de caractères contenant des éléments séparés par un délimiteur spécifique. En comprenant la syntaxe, les bonnes pratiques et les erreurs courantes, vous pouvez utiliser la fonction Split efficacement dans vos projets VBA. N'hésitez pas à expérimenter avec cette fonction pour améliorer votre maîtrise de VBA et optimiser vos projets.

Pour aller plus loin en VBA…

Voici quelques autres articles & tutoriels VBA qui pourraient vous être utiles

Le cours VBA en ligne – "VBA: Droit au but" Gratuit et efficace!

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “SPLIT en VBA: couteau suisse pour découper vos chaînes”