VBA: Compter les valeurs différentes


Le code VBA suivant vous permet de compter facilement le nombre de valeurs uniques (= différentes) dans une plage de cellules (Range), ce qui peut être très pratique lors de l'analyse des données. Je vous propose cette fonctionnalité sous forme d'une fonction facilement intégrable dans votre projet VBA.

Fonction VBA pour compter les valeurs différentes

Cette fonction (appelée ValeursUniquesDansPlage) utilise un seul argument (de type Range) qui représente la plage dont les valeurs différentes doivent être comptées. Ces plages peuvent se présenter sous la forme "A1:B100" ou avec les "plages nommées" (Named Ranges).

L'avantage de cette fonction est qu'elle peut être utilisée pour compter les valeurs uniques de tout type – chaînes de caractères, nombres, dates,… La valeur vide n'est pas incluse dans le résultat.

En pratique: la fonction appliquée à la plage de cellules suivante (A1:A7) aura pour résultat "5" car elle contient 5 valeurs différentes ("123", "test", "lundi", "mardi" et "11/16/2015")

VBA: compter les valeurs différentes

Code VBA de la Fonction de comptage des valeurs différentes

C'est ce code-ci que vous devez copier dans votre projet VBA pour pouvoir utiliser la fonction qui compte les valeurs différentes.

 

Exemple d’utilisation de la fonction ValeursUniquesDansPlage()

Dans l'exemple qui suit, on utilise la fonction ValeursUniquesDansPlage pour compter les valeurs différentes dans la plage de cellules A1:B30 (donc une plage de 2 colonnes * 30 lignes). Le résultat est affiché dans une fenêtre pop-up (MsgBox).

Calculer les valeurs différentes dans une colonne

Un cas plus particulier est le calcul des valeurs uniques (différentes) dans une colonne entière. Rien de plus simple! La fonction ValeursUniquesDansPlage fera l'affaire sans problème. Il suffit d'adapter la valeur de la plage de cellules. Donc par exemple: Pour compter les valeurs différentes dans la colonne B, l'argument à utiliser sera "B:B". L'exemple complet se trouve dans le code suivant.

Remarque: sachez que l'utilisation de cette formule avec des colonnes entières peut être gourmande en ressources – rien d'étonnant, vu qu'une colonne dans Excel 2007 et suivants contient 1.048.576 de cellules à vérifier

Vous voici donc équipés pour une analyse de données rapide et efficace

Pour aller plus loin

8 0



Partagez cette page...
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on RedditShare on TumblrDigg thisEmail this to someone

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.