VBA: Vérifier si le fichier existe 1


En VBA, il est très simple de vérifier si un fichier existe. On peut utiliser une combinaison de deux fonctions VBA:   Len() et Dir().

La fonction Dir() retourne le nom du fichier testé si ce fichier existe (en tant qu'une chaîne de caractères – String). Si le fichier n'existe pas, la fonction retourne une chaîne vide.

On va ensuite tester avec la fonction Len() la longueur de ce résultat obtenu. La fonction Len() retourne comme résultat le nombre de caractères dans une chaîne de caractères. Dans notre cas, la conclusion est la suivante: si le résultat combiné de ces deux fonctions est  >0, le ficher existe. Dans le cas contraire, le fichier testé n'existe pas.

Et voici le code VBA qu'il vous faudra pour vérifier si un fichier existe ou pas…

Fonction VBA pour tester l’existence d’un fichier

La fonction suivante utilise un paramètre (de type String): le chemin complet vers le fichier.

Le résultat retourné par cette fonction correspond à une des valeurs suivantes: True (si le fichier existe) ou False (si le fichier n'existe pas).

 

Exemple de vérification de l’existence d’un fichier

Le code VBA qui suit illustre l'utilisation de la fonction FichierExiste dont le code se trouve plus haut.

 

Pour aller plus loin

Vous venez de voir le code qui vous permettra de tester en VBA l'existence d'un fichier. Il est également possible de tester en VBA si un dossier existe.

 

16 0

Pourrait vous intéresser

Partagez cette page...
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on RedditShare on TumblrDigg thisEmail this to someone

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Commentaire sur “VBA: Vérifier si le fichier existe