Lancement des Office Scripts pour Office 365



Le 7 janvier 2020, Microsoft a annoncé la disponibilité du premier aperçu public des Office Scripts dans Excel sur le Web. Office Scripts est une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs ayant tous les niveaux d'expérience d'Excel, des utilisateurs débutants à ceux possédant une expertise avancée en codage, d'enregistrer des scripts et d'automatiser des tâches. Au cours des prochaines semaines, cet aperçu sera déployé dans les organisations utilisant Office 365.

Que sont les Office Scripts?

Avec Office Scripts, vous pouvez automatiser facilement les tâches et les workflows et éliminer la nécessité d'étapes répétitives lors de la création et de la gestion des classeurs.

En fait, si on fait court, cette nouveauté est en fait la "version Web de VBA". Microsoft pousse de plus en plus vers l'utilisation du cloud (OneDrive) et vers l'utilisation de la suite Office via les browser Internet. Et VBA n'est pas vraiment compatible avec cette direction. C'est pourquoi Microsoft se lance dans cette alternative.

Il reste à voir quels seront les réels possibilités de Office Scripts… Pour les automatisations simples, il n'y aura certainement pas de problème. On verra si les utilisations plus poussées seront possibles comme en VBA (manipulation de fichiers, connection vers les bases de données,…).
 

 

Alors, comment ça marche?

Lorsque l'aperçu est activé dans votre environnement Office 365, vous pouvez commencer à créer des scripts Office en cliquant sur le bouton « Enregistrer les actions » dans l'onglet « Automatiser », enregistrer les actions souhaitées, arrêter l'enregistreur, puis sauvegarder le script. Une fois un script créé, vous avez la possibilité de l'exécuter manuellement sur les classeurs Excel auxquels vous avez accès. Étant donné que le script est enregistré dans OneDrive Entreprise, il peuvent être facilement réutilisé dans différents classeurs.

Office Scripts utilise des technologies modernes et bien connues par les développeurs (telles que  le TypeScript, la version Microsoft du JavaScript), afin que ces scripts puissent être facilement personnalisés avec les compétences de développement existantes. Pour modifier les scripts enregistrés, on pourra utiliser un éditeur de TypeScript directement dans Excel sur le Web. Enfin, les administrateurs pourront appliquer des stratégies de gouvernance sur la façon dont les Office Scripts pourront s'exécuter dans les organisations car tout comme VBA, le risque d'abus existe.

 

Comment obtenir les Office Scripts?

Les scripts Office seront déployés au cours des prochaines semaines pour les utilisateurs d'Excel qui ont des licences Office 365 E3 et E5. Des déploiements progressifs vont permettre à Microsoft de recueillir des commentaires et d'assurer la qualité des fonctionnalités.

Au cours de cette première prévisualisation, les scripts Office seront uniquement disponibles dans Excel sur le Web, mais Microsoft envisage d'étendre l'utilisation des scripts Office à d'autres versions d'Excel. Les scripts Office devront être activés via le centre d'administration et seront visibles par les locataires au fur et à mesure du déploiement de la fonctionnalité.

L'avenir nous dira à quel point cette fonctionnalité sera un succès ou pas…

Et si vous voulez saisir cette opportunité et être parmi les premiers à la maîtriser, vous pouvez commencer par ce livre:
 
TrueScript_Notions_fondamentales
 



Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.