Création des dossiers et sous-dossiers en VBA

Si vous avez besoin de créer un nouveau dossier avec VBA, vous pouvez utiliser le code de la fonction qui suit. Son grand avantage par rapport à la plupart des solutions qui circulent sur internet réside dans le fait qu’il peut créer non seulement un nouveau dossier mais également ses sous-dossiers. Un gain de temps et de sérénité garanti!

VBA: créer des dossiers et des sous-dossiers automatiquement
 

Créer dossiers et sous-dossiers en VBA: comment ça marche?

Prenons un exemple pour illustrer la situation: Nous avons le dossier « C:\Temp » qui ne contient aucun sous-dossier.

Avec les codes habituels vous pouvez créer le dossier « C:\Temp\MonDossier » mais si vous voulez créer directement « C:\Temp\MonDossier\MonSousDossier » cela ne sera pas possible. La plupart des solutions ne peuvent pas créer des sous-dossiers dans un dossier qui n’existe pas encore.

Le code VBA que je vous propose peut créer des sous-dossiers dans des dossiers inexistants. Dans notre exemple, avec le code VBA sur cette page, la fonction va créer le dossier « C:\Temp\MonDossier » et ensuite le sous-dossier « MonSousDossier », tout cela dans une seule instruction, de manière tout à fait automatique.

Le nombre de niveaux de sous dossier n’est pas limité. Il s’agit donc d’une solution idéale pour créer des nouvelles structures complètes de dossiers et sous-dossiers.

Nouveau!
Suite à une remarque dans les commentaires, j’ai adapté le code pour qu’il fonctionne également sur les lecteurs en réseau (chemin du type “\\NomReseau\NomDossier\NomSousDossier”)…

Voici donc le code de la fonction prêt à l’emploi suivi d'un exemple d'utilisation.

Fonction VBA MkDir() pour créer un simple répertoire

Pour créer un simple dossier, on peut se satisfaire de la fonction VBA de base MkDir() qui utilise un argument (de type String) qui contient le nom et l'emplacement du nouveau dossier. Le désavantage de cette fonction réside dans le fait qu'il est possible de créer un dossier seulement dans un dossier déjà existant.

Cette solution est suffisante si vous avez besoin d'ajouter un seul dossier. Simple et efficace.

Fonction VBA pour créer des dossiers et des sous-dossiers en même temps

Si, contrairement à l'exemple précédent, vous avez besoin de créer plusieurs niveaux de sous-dossiers, les fonctions de base de VBA ne seront pas suffisantes. Il vous faudra créer votre propre fonction. Ou plus simple: utiliser la fonction suivante

Exemple pratique d'utilisation de la fonction VBA

Voici donc un exemple de code VBA qui utilise la fonction que je vous propose plus haut pour créer un dossier (MonDossier) ainsi que des sous-dossier en 3 niveaux. Tout cela crée dans le dossier "Temp" qui se trouve sur le disque C: .

 Comme vous pouvez le voir, cela peut difficilement être plus simple et plus "user-friendly"!

Ceci devrait rendre votre travail plus rapide et plus efficace! Que ce soit un simple classement de fichiers ou la création d'une application VBA.

Pour aller plus loin en Excel et en VBA

Pout terminer, je vous propose quelques autres articles qui pourraient vous être utiles et vous faire gagner du temps:

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

21 commentaires sur “Création des dossiers et sous-dossiers en VBA”