Contenu concernant: Tutoriel


Supprimer les doublons dans Excel est une opération fréquente et, heureusement, très simple. Voici comment procéder de manière efficace…   Excel dispose d'une fonctionnalité spécifique dédiée à la suppression des doublons. Vous le trouverez dans le "Ruban", dans l'onglet "Données" sous le nom "Supprimer les doublons"… Et voici comment utiliser…

Excel: supprimer les doublons (tutoriel)


37
La combinaison de VBA et d'Excel permet d'enregistrer le suivi d'utilisation de vos fichiers dans un ou multiples fichiers journaux (fichiers texte). Ceci peut être intéressant de point de vue de sécurité, de statistiques (par ex. des statistiques d'utilisation) ou de débogage. Cette fonctionnalité n'est pas, comme on pourrait le…

VBA: suivre l’activité de l’utilisateur (log)




2
Ce tutoriel explique l'utilisation avancée de la structure VBA Select Case: optimalisation du code VBA, utilisation de l'opérateur Like, utilisation des Select Case imbriqués et d'autres informations utiles. Il est donc destiné plutôt aux utilisateurs avancés de VBA. Il s'agit de la suite du tutoriel VBA: Select Case (mode d'emploi) qui explique les bases…

VBA: Select Case (utilisation avancée)




3
Dans Excel, vous avez la possibilité de choisir quelle Feuille doit être visible pour l'utilisateur et quelle doit être "masquée" ou "cachée". Il y a plusieurs raison pour vouloir masquer ou cacher des Feuilles. Vous pouvez masquer les Feuilles pour rendre le Classeur plus lisible (par exemple quand le Classeur…

Visibilité des Feuilles en Excel



9
La recherche de la dernière cellule utilisée sur une Feuille est une des opérations incontournables dans VBA. L'information sur la dernière cellule utilisée est indispensable notamment pour la bonne performance des macros – elle permet de limiter le nombre d'itérations (loops) au minimum nécessaire, de limiter la taille des plages à…

VBA: trouver la dernière cellule utilisée




Si vous créez une macro un peu plus complexe ou directement une application en Excel, il se peut que ce programme soit multilingue. Dans ce cas, vous pouvez prévoir une langue par défaut qui sera utilisé avant que l'utilisateur choisisse lui-même une langue. Mais il existe une meilleure méthode qui…

Déterminer la langue de l’utilisateur en VBA


16
Comme tout le monde le sait, les macros VBA sont habituellement lancées à partir d'un fichier Excel. Si vous avez une procédure standard qui requiert l'exécution régulière de plusieurs macros situées dans plusieurs fichiers, vous devriez songer à utiliser un "fichier de lot" (batch file). Ce fichier vous permet d'utiliser…

Lancer des macros avec un fichier batch (en lot)