Excel: supprimer les doublons (tutoriel)



Supprimer les doublons dans Excel est une opération fréquente et, heureusement, très simple. Voici comment procéder de manière efficace…

Excel: données avec doublons

 

Excel dispose d'une fonctionnalité spécifique dédiée à la suppression des doublons. Vous le trouverez dans le "Ruban", dans l'onglet "Données" sous le nom "Supprimer les doublons"…

Excel: supprimer les doublons --> ruban

Et voici comment utiliser cette fonctionnalité Excel en pratique.

Supprimer les doublons: des lignes complètes

Commençons par le cas le plus simple: supprimer les lignes dont le contenu complet est un doublon.

  1. Sélectionnez les colonnes de votre tableau ou toutes les cellules de la feuille (dans ce cas Excel trouvera lui-même les colonnes avec les données).
  2. Cliquez sur le bouton "Supprimer les doublons" sur le Ruban
  3. Cochez toutes les colonnes (voir la capture d'écran)
  4. Cliquez sur "OK" et c'est fait…

Supprimer les doublons dans Excel

Comme vous pouvez voir, deux boutons sont à votre disposition: "Sélectionner tout" et "Désélectionner tout". Elles servent à rendre votre travail plus rapide et plus efficient. N'hésitez pas à vous en servir.

Dans notre exemple, les données ont des en-têtes ("Client_ID", "ClientNom", etc.). En cochant l'option "Mes données ont des en-têtes", dans la liste des colonnes seront affichées en-têtes. Cela rend le travail plus facile – mais c'est utile surtout si on veut spécifier où le(s) doublon(s) se trouve(nt) – voir plus loin.

Si vous ne cochez pas cette option, vous verrez uniquement les lettres des colonnes:

Supprimer les doublons - données sans en-têtes

Et voici le résultat que vous obtiendrez:

Données sans doublons Excel

Comme vous pouvez le constater, le résultat contient 7 enregistrements uniques. 3 lignes ont été supprimées.

 

Supprimer lignes avec doublons dans une seule colonne

Parfois, les données contiennent une information qui fait que les lignes ne sont pas complètement uniques. C'est souvent le cas avec des dates. Dans l'exemple qui suit, c'est entre autres la colonne "DateAchat".  Et pourtant, vous avez besoin de ne garder qu'une seule ligne par client. Pas de soucis! Vous pouvez déterminer la nature sur quelle colonnes Excel doit se baser pour vérifier si les lignes contiennent des doublons ou pas.

Dans l'exemple qui suit, on va se baser uniquement sue la colonne "Client_ID". Excel gardera donc uniquement les valeurs uniques dans cette colonnes. Les autres colonnes ne sont pas prises en compte pour déterminer si oui ou non, une ligne est le doublon d'une autre.

Données de départ

Suppression doublons: une seule colonne

Dans la fenêtre de suppression de doublons, vous cochez uniquement la colonne que vous voulez utiliser. Dans notre cas "Client_ID".

Excel: supprimer les doublons dans une colonne

Après que Excel ait effectué le nettoyage, vous obtiendrez le résultat suivant:

Résultat de l'exemple n°2

Comme vous pouvez le constater, après le nettoyage, il reste seulement des valeurs uniques dans la colonne "Client_ID". Peu importe le contenu des autres colonnes.

Attention: dans ce type de nettoyage, Excel va garder la première ligne qu'il trouvera parmi les doublons (en partant du haut). C'est bon à savoir car si vous avez besoin , par exemple, de garder la dernière occurrence, vous devrez d'abord trier votre Tableau avant de procéder à l'élimination

Suppression des doublons basée sur plusieurs colonnes

Et finalement, vous pouvez avoir besoin de supprimer les doublons en vous basant sur deux ou plusieurs colonnes. C'est également possible. Il suffit, dans la fenêtre de suppression des doublons, cocher toutes les colonnes qui déterminent l'unicité de chaque ligne.

Dans l'exemple qui suit, nous allons garder uniquement la liste d'activités différentes pour chaque jour de la semaine. C'est donc le couple jour de la semaine / activité qui déterminera si oui ou non il s'agit d'un doublon…

Données de départ

Supprimer les doublons: exemple 3

Cette fois-ci, dans la fenêtre de suppression de doublons, on doit cocher deux colonnes: "Jour de la semaine" et "Activité".

Excel: supprimer les doublons - plusieurs colonnes

Ceci vous donnera le résultat souhaité:

Suppression des doublons: Résultat 3

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, il est très facile de supprimer les doublons en Excel. C'est une question de secondes! Mais en même temps, la possibilité de déterminer quelle information vous voulez préserver rend cette fonctionnalité d'Excel très flexible.

J'espère que ce tutoriel vous économisera beaucoup de temps de travail et rendra votre utilisation d'Excel plus efficace!

Pour aller plus loin

Voici quelques liens qui pourraient vous intéresser…

1 0



Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.