Calculatrice de Gestion en Excel 4


La "Calculatrice De Gestion" est un outil Excel qui vous permet de calculer en toute simplicité les prix de revient, les marges et les bénéfices pour vos produits et / ou services (par produit et pour l’ensemble des produits). Il vous permet également de répartir les frais fixes et de comparer les frais fixes avec des frais variables.

Vous pouvez donc utiliser cet outil soit pour calculer les résultats réalisés, soit comme simulateur pour trouver les meilleures combinaisons coûts/prix de vente possibles.

Téléchargé: 1 516x
Taille de fichier: 62,2 KB

La "Calculatrice de Gestion"  se veut simple et facile à utiliser. En quelques minutes seulement, vous pouvez vérifier si la vente de vos produits/services est rentable, lequel des produits/services que vous proposez est le plus et le moins rentable etc. Vous pouvez tester quel impact sur votre profitabilité aurait un changement des volumes vendus, un changement de prix, une augmentation ou une réduction de vos coûts.

Aperçu de l'outil

En pratique, voici l'apparence de la Calculatrice de Gestion que je vous propose…

Calculatrice de Gestion

 

Utilisation de la "Calculatrice de Gestion"

En règle générale, ce sont les cellules vertes qui peuvent/doivent être remplies.

Dans la partie gauche: vous pouvez définir les catégories/intitulés des frais variables et un frais fixe (en plus des frais fixes habituels) qui seront utilisés dans l'analyse. Ces cellules peuvent rester vides si vous n'en avez pas besoin. Également dans la partie gauche du formulaire, vous pouvez insérer les montants globaux des frais fixes à répartir parmi les différents produits / services.

Dans la partie droite: les informations à remplir sont les suivantes (du haut en bas):

  • les noms des produits / services (jusqu'à 4)
  • la répartition des frais fixes – pour chaque type de frais, vous pouvez indiquer un montant exact (dans la 1ère ligne) et/ou la répartition en % des montants globaux renseignés dans la partie gauche du formulaire (2ème ligne). Il est donc possible de répartir vos coûts fixes de 3 manières:
    1. uniquement la répartition des frais globaux
    2. n'utiliser que les montants spécifiques pour chaque produit
    3. la combinaison des deux précédents, c'est-à-dire une répartition en % des frais globaux par produit + ajouter des montants spécifiques par produit en plus
  • les coûts variables par unité(!) pour chacun des produits / services
  • les (estimations de) ventes réalisées pour chacun des produits / services
  • le prix de vente unitaire pour chacun des produits / services

N'hésitez pas à utiliser le bouton avec les informations 'démo' pour mieux visualiser le fonctionnement de cet outil… Ces valeurs peuvent ensuite facilement supprimées en cliquant sur le bouton "Nettoyer le formulaire".

En cas de questions, vous pouvez laisser un commentaire…

Téléchargé: 1 516x
Taille de fichier: 62,2 KB

 

D'autres outils de gestion pour Excel

Voici 4 très bons outils de Excel-Pratique qui pourraient également vous intéresser et vous faciliter grandement la vie. Je vous conseille de les essayer!

  • Compta-Pratique – un outil de gestion de la comptabilité pour des TPE/PME qui ne nécessite que des connaissances basiques de la comptabilité
  • Stock-Pratique – outil Excel de gestion des stocks (articles, entrées/sorties, clients/fournisseurs, inventaires, exportations, etc.)
  • Projets-Pratique – application Excel pour la gestion de projets (diagrammes de Gantt etc.)
  • Contacts-Pratiques – outil Excel de gestion de contacts (clients, collaborateurs, …). Très pratique. À essayer!

19 0




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

4 commentaires sur “Calculatrice de Gestion en Excel

  • Gilles Guichard

    Très chouette comme aperçu! Je ne me rendais pas compte que ça pouvait être aussi facile de comparer la rentabilité de différents produits (ou, dans mon cas des services).

    Je dis chapeau!
    Gilles

  • Marc VAN LEEMPUT

    Bonjour,
    Que voici une appli sympa, facile d'utilisation et qui fonctionne de manière fluide !
    Sauf que 🙂 …
    • les cellules G31 à J31 utilisent le coût D10 et non D11
    • les 2 boutons à droite ne semblent pas très réactifs (mais cela provient peut-être de ma version d'Excel qui présente des comportements parfois bizarres avec les contrôles activeX).
    Sinon, grand merci !
    Marc