Excel: Calcul de l’emprunt (mensualités & coût de l’emprunt) 10


Voici une Calculatrice financière en Excel qui vous permettra d'effectuer facilement une simulation de calcul d'un emprunt.


Vous avez besoin de calculer rapidement la mensualité d'un emprunt et le montant total que vous devrez rembourser? La calculatrice que je vous propose fait une simulation de l'emprunt pour vous en un clin d'œil! Et de plus, elle est GRATUITE…

Évitez les mauvaises surprises et faites vous une idée de ce que votre crédit va vous coûter. Ce simple outil en Excel est suffisant pour cela. Parfois, on ne se rend pas vraiment compte de ce que l'intérêt représente à la fin du crédit. Et il vaut mieux être bien informé avant de faire appel à une banque pour contracter un crédit

Calculatrice d'emprunt en Excel – Caractéristiques

Ce fichier Excel vous permet de calculer la mensualité et le coût final d’un crédit (= la différence entre le montant emprunté et le montant remboursé). L’utilisation est très simple et ne requiert que trois entrées:

  • le montant de l’emprunt (la monnaie n'intervient pas  dans le calcul – il est le même pour les emprunts en EUR, USD,…)
  • la durée de l’emprunt (en mois ou en années, selon votre convenance)
  • le taux annuel de l’emprunt (le taux le plus utilisé dans les publicités etc.)

Les calculs se font sur base des mensualités et taux constants.

Il s’agit d’un petit simulateur qui vous permet de vous faire vite une idée de la mensualité de l’emprunt ainsi que, encore plus important, de son coût global.

Attention: la calculatrice ne tient pas compte de différents frais qui peuvent accompagner l’octroi de l’emprunt (frais de dossier, frais de notaire etc.). Elle calcule le coût uniquement du montant "net" du crédit. S'il y a donc des frais liés à votre crédit, vous devez les ajouter au résultat que vous donne cet outil pour obtenir le coût total de l'emprunt.

Et voici à quoi ressemble ce simulateur d'emprunt en Excel

Calculatrice financière Excel - Emprunt

Utilisation de la Calculatrice d'emprunt en Excel

L'utilisation de ce simulateur d'emprunt est toute simple. Remplissez les cases vertes – montant d'emprunt, la durée de l'emprunt (type de période: mois/an et le nombre de périodes) et indiquez le taux de l'emprunt. Cliquez ensuite sur le bouton du calcul de l'emprunt.

Pour effacer les données (pour pouvoir faire une autre simulation d'emprunt), cliquez sur le bouton "Effacer les valeurs".

Simulation d'emprunt en Excel

Téléchargé: 26 100 x
Taille de fichier: 34,8 Ko

Apprendre pour mieux emprunter…

Comme il vaut mieux être informé avant de se lancer (notamment dans un emprunt hypothécaire vu son importance), je vous propose quelques ouvrages qui expliquent ce sujet plus en détail.

Credit immobilier : empruntez malin dépensez moinsComprendre et maîtriser le crédit immobilier: Optimisez votre empruntBien négocier son crédit immobilier

Conclusion & un petit bonus

J'espère que ce simulateur de crédit va vous aider à prendre de bonnes décisions. Si cela vous intéresse, vous pouvez également trouver sur Excel-Malin.com une Calculatrice de Gestion (en Excel) qui permet de calculer la rentabilité des produits et services (outil idéal pour les micro-entrepreneurs et les petites entreprises).

Et si vous voulez voir la rentabilité de l'épargne, vous pourriez être intéressés par le Simulateur d'épargne pour Excel – une autre calculatrice financière gratuite mise à votre disposition…

Enfin, d'autres outils pratiques en Excel sont disponibles gratuitement dans la rubrique "Téléchargements".

 

113 0

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

10 commentaires sur “Excel: Calcul de l’emprunt (mensualités & coût de l’emprunt)