Formats des fichiers Excel: détails et comparaisons

Vous avez certainement pu constater que les formats des fichiers Excel sont assez nombreux. Ou bien vous avez rencontré un fichier Excel inhabituel. Et vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre ces différents formats et leur extensions. Voici donc un récapitulatif des types de fichiers prises en charge par Microsoft Excel.

Formats des fichiers Excel

Formats actuels de Microsoft Excel (Office Open XML – OOXML)

Ce sont les formats utilisés dans Excel à partir de la version Excel 2007. Il s’agit donc des formats par défaut dans les versions Excel utilisées actuellement (Excel 2007, Excel 2010, Excel 2013 et Excel 2016). Il est donc probable que ce sont les formats que vous pouvez croiser le plus souvent.

Microsoft a profité du passage à l'OOXML pour distinguer les fichiers prenant ou pas en charge des macros. Ceci par souci de permettre à l'utilisateur de distinguer si un fichier contient des macros (potentiellement nuisibles) avant l'ouverture du fichier.

  • Fichier .XLSX

    Fichier Excel .XLSX
    Classeur Excel. Il s’agit du format « par défaut ». Ce format ne peut pas contenir des macros et est donc d'office sûr.

  • Fichier .XLSM

    Fichier Excel .XLSM
    Classeur Excel prenant en charge des macros et des scripts

  • Fichier .XLTX

    Fichier Excel .XLTX
    Modèle Excel – ne peut pas contenir des macros

  • Fichier .XLTM

    Fichier Excel .XLTM
    Modèle Excel qui peut contenir des macros et des scripts

Formats obsolètes mais toujours supportés

Il s’agit des formats utilisés dans les versions d’Excel antérieures à Excel 2007. Il est toujours possible de travailler avec ces formats aujourd'hui mais ils ne sont plus développés.

  • Fichier .XLS

    Fichier Excel .XLS
    Classeur Excel dans les versions Excel 97-2003.
    Ce fichier peut contenir des macros. Le suffixe est le même pour les fichiers sans ou avec des macros. Ceci pouvait constituer un danger potentiel et c’est la raison pourquoi, à partir d’Excel 2007, Microsoft fait une distinction entre fichiers qui contient et ne contient pas des macros.

  • Fichier .XLT

    Fichier Excel .XLT
    Extension désignant un Modèle Excel dans Excel 97-2003

  • Fichier .XLM

    Fichier Excel .XLM
    Macro Excel. Attention: il ne s’agit pas d’un fichier Excel avec des macros! Il s’agit d’une macro toute seule.

Autres formats de fichiers utilisés par Microsoft Excel

Microsoft Excel utilise également d’autres formats dédiés à son tableur mais qui ne font pas partie de OOXML (Office Open XML). Il s’agit de fichiers de types suivants :

  • Fichier .XLSB

    Fichier Excel .XLSB
    Fichier binaire Excel (BIFF12 >> "Binary Interchange File Format"). Peut remplacer les formats .xlsx et .xlsm
    L’avantage de son utilisation est une importante réduction de taille du fichier (par rapport aux fichiers .xlsx et .xlsm).
    Le désavantage, c’est l’incompatibilité avec le Office Open XML (et donc il n’est pas possible de l’ouvrir avec Excel 97-2003 ou dans la suite OpenOffice). Un autre inconvénient est que l’utilisateur ne voit pas, avant son ouverture, si le fichier contient des macros.

  • Fichier .XLA

    Fichier Excel .XLA
    Une macro complémentaire (add-in) dans Excel 97-2003

  • Fichier .XLAM

    Fichier Excel .XLAM
    Un add-in Excel utilisé dans Excel 2007 et suivants

  • Fichier .XLL

    Fichier Excel .XLL
    Add-in XLL d’Excel. Il s’agit d’une bibliothèque DLL destiné à Excel. Tout comme un fichier .dll, il est compilé et donc son contenu est illisible directement.

  • Fichier .XLW

    Fichier Excel .XLW
    Excel Workspace” – format Excel qui permet d’ouvrir plusieurs Classeurs Excel en même temps. Ne contient pas des « données » mais il contient l’information quel fichier doit être ouvert. Très peu connu mais très pratique si vous devez travailler souvent avec plusieurs mêmes fichiers en même temps!

Fichiers de données utilisés par Excel

Voici la liste des fichiers de type "texte" que Excel peut utiliser pour importer et exporter des données. Il ne s'agit pas des fichiers spécifiques à Excel (ce sont des formats généraux) mais il est commun de les rencontrer lors de l'utilisation d'Excel.

  • Fichier .TXT

    Fichier Excel .TXT
    Le fichier texte le plus classique. Excel peut exporter les données du classeur avec différents séparateurs (selon le type: peut-être de type Windows, MS-DOS, Macintosh, Unicode). Lors de l'export d'Excel, c'est la feuille active qui est exportée (et pas le classeur entier).

  • Fichier .CSV

    Fichier Excel .CSV
    Semblable au .TXT – données séparées par différents séparateurs (par défaut la virgule). Export depuis Excel va exporter la Feuille active.

  • Fichier .PRN

    Fichier Excel .PRN
    Format "Lotus" avec des espaces en tant que séparateurs.

  • Fichier .ODS

    Fichier Excel .ODS
    Add-in XLL d’Excel. Il s’agit d’une bibliothèque DLL destiné à Excel. Tout comme un fichier .dll, il est compilé et donc son contenu est illisible directement.

  • Fichier .DIF

    Fichier Excel .DIF
    Fichier "Data Interchange Format" – format développé dans les années 80 conçu pour pouvoir transférer des fichiers de classeurs entre les tableurs de cette époque-là. Il y a peu de chances  que vous le rencontriez un jour…

  • Fichier .SLK

    Fichier Excel .SLK
    Fichier "Sybolic LinK" – développé par Microsoft. Son avantage est qu'il peut contenir les formules mathématiques.  Très peu utilisé, développé en 1980, il n'a plus évolué depuis 1986…

Conclusion du tutoriel sur les formats des fichiers Excel

Même si, depuis Excel 2007, le nombre de formats des fichiers Excel s'est multiplié, sachez que 90% des utilisateurs en croiseront que deux (.xlsx et .xlsm) voir trois (si on y ajoute le vieux format .xls).

Le format .xlsb est plutôt méconnu même s'il peut s'avérer très utile lors de la manipulation de grands fichiers.

Les autres formats sont destinés surtout pour les développeurs.

Une dernière remarque: ce n'est pas pour rien que Microsoft a séparé les fichiers sans et avec macros. Les fichiers contenant des macros peuvent être tout aussi nuisibles comme ils peuvent être utiles – donc un conseil, si vous voyez un point d'exclamation sur l'icône du fichier Excel, ouvrez-le seulement s'il vient d'une source fiable ou inspecter les macros qu'il contient avant de le lancer.

Vous trouverez les informations sur les formats des fichiers qui peuvent être ouverts dans Excel 2007 (et suivants) sur la page dédiée à ce sujet sur le site de Microsoft.

Pour aller plus loin

Voici une sélection d'autres articles sur Excel qui pourraient vous être utiles…

Et si vous voulez voir de quoi Excel est capable (avec un peu de VBA), je vous suggère de jeter un coup d'œil aux outils Excel gratuits à télécharger.

 

38 0

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.