RECHERCHEX (fonction Excel) – tutoriel



En août 2019, Microsoft a annoncé la mise au point de la toute nouvelle fonction: RECHERCHEX – qui améliore substantiellement les fonctions RECHERCHEV et RECHERCHEH. Et vu que la fonction RECHERCHEV qui est, depuis 34 ans déjà (!), la 3ème fonction Excel la plus utilisée (après SOMME et MOYENNE), il s'agit d'un séisme dans Excel.

14/09/2019
Attention! Cette fonction est actuellement disponible uniquement aux membres du programme “Office insider“.
Microsoft compte la mettre à disposition du grand public (des utilisateurs de l’Office 365) à la fin de 2019!

 

RECHERCHEX – la définition de la fonction

La définition officielle de la fonction RECHERCHEX est la suivante:

"Recherche une correspondance dans une plage ou un tableau et renvoie l'élément correspondant dans un deuxième tableau ou plage. Par défaut, une correspondance exacte est utilisée."

En gros, cela signifie que vous pouvez chercher deux valeurs qui ont un quelconque lien logique et qui se trouvent aux deux endroits "différents". Peu importe si votre recherche se passe de manière verticale ou horizontale. Cette nouvelle fonction couvre les deux cas.

L'équivalent anglophone de cette fonction est XLOOKUP.

Fonction RECHERCHEX: Comment ça marche?

La fonction Excel RECHERCHEX a une syntaxe un peu plus complexe à première vue mais une fois que l'on a compris, cela devient facile. La fonction contient 5 arguments, dont 3 obligatoires et 2 optionnels:

=RECHERCHEX(Valeur_cherchée; Tableau_recherche; Tableau_renvoyé; Mode_correspondance; Mode_recherche)

 

Les arguments de la fonction en détail

Voici un aperçu détaillé des différents arguments.

  • Valeur_cherchéereprésente la valeur recherchée. La valeur que vous cherchez peut être indiquée sous la forme d'un texte (par ex. "Région Nord"), d'adresse de cellule (ex. B1) ou en tant qu'une plage nommée (ex. RegionChoisi). Cet argument est obligatoire.
  • Tableau_recherche : Cet argument représente le tableau ou la plage sur lequel effectuer la recherche.  En gros, si vous cherchez par exemple une région particulière, cette argument doit contenir la plage dans laquelle se trouvent les régions. Cet argument est obligatoire.
  • Tableau_renvoyé : Cet argument représente le tableau ou la plage à renvoyer. La définition peut sembler un peu flou mais, simplement dit, vous devez mettre dans cet argument l'adresse de la plage dans laquelle doit se trouver le résultat de votre recherche (voir la section "Exemples d'utilisation"). Cet argument est obligatoire.
  • Mode_correspondance : Ici vous pouvez indiquer la manière dont Excel doit comparer la Valeur_cherchée et les différentes valeurs qui se trouvent dans le Tableau_recherche.
    Les valeurs possibles sont:

    • 0 - Correspondance exacte : Les deux valeurs doit correspondre exactement. S'il n'y a pas de correspondance exact, le résultat de la fonction sera une erreur #N/A
    • -1 - Correspondance exacte ou élément inférieur suivant : Permet de faire correspondre la Valeur_cherchée à la valeur plus petite la plus proche du Tableau_recherche. S'il n'y a pas de correspondance exacte, la fonction utilisera comme référence la valeur plus petite la plus proche de la valeur que vous cherchez. Il y aura donc toujours un résultat. (voir "Exemples" plus bas)
    • 1 - ou élément supérieur suivant : Permet de faire correspondre la Valeur_cherchée à la valeur plus grande la plus proche du Tableau_recherche. S'il n'y a pas de correspondance exacte, la fonction utilisera comme référence la valeur plus grande la plus proche de la valeur que vous cherchez. Il y aura donc toujours un résultat. (voir "Exemples" plus bas)
    • 2 - Correspondance de caractère générique : cette option vous permet d'utiliser les "métacaractères" (wildcards en anglais, également "caractère générique" en français) lors de la recherche de la correspondance dans le Tableau_recherche. Vous pouvez utiliser deux métacaractères: "?" qui remplace un caractère ou "*" qui remplace un nombre indéfini de caractères. (voir les exemples plus bas)

    Cet argument est optionnel. Si vous ne le spécifiez pas, la valeur par défaut est 0 - Correspondance exacte

Mode_recherche : Ce dernier argument spécifie le mode de recherche à utiliser. En gros, ici, vous déterminez de quelle manière (dans quel ordre) Excel va chercher Valeur_cherchée dans le Tableau_recherche. Voici les valeurs possibles de cet argument:

    • 1 - Rechercher du premier au dernier : la recherche dans le Tableau_recherche se fait du premier au dernier élément
    • -1 - Rechercher du dernier au premier : la recherche dans le Tableau_recherche se fait du dernier au premier élément
    • 2 - Recherche binaire (tri croissant) : la recherche binaire sur les données triées dans l'ordre ascendant (ceci est destiné uniquement aux experts)
    • -2 - Recherche binaire (tri décroissant) : la recherche binaire sur les données triées dans l'ordre descendant (ceci est destiné uniquement aux experts)

Cet argument est facultatif. Si vous ne le spécifiez pas, la valeur par défaut est 1 - <span data-mce-type="bookmark" style="display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0;" class="mce_SELRES_start"></span>Rechercher du premier au dernier.
Vous pouvez voir des exemples dans la section "Exemples d'utilisation" plus bas.

 

Voici l'aperçu des différents arguments.

En pratique: Ce qui ne va pas fonctionner

Voici certains des cas où la fonction va retourner une erreur:

  • Tout comme les fonctions historiques (RECHERCHEV & RECHERCHEH), le RECHERCHEX va retourner l'erreur #N/A dans le cas ou aucune correspondance n'est trouvée. Ceci est le cas si vous faites la recherche EXACTE. Si vous faites la recherche approximative, Excel affichera un résultat de toute façon.
  • Si les deux plagesTableau_recherche & Tableau_renvoyén'ont pas la même taille (même nombre de cellules), la fonction retournera l'erreur #VALEUR!
  • Si les deux plages ne sont pas dans la même direction (si une est horizontale et l'autre verticale), la fonction retournera également l'erreur #VALEUR!

Différences entre RECHERCHEX et RECHERCHEV / RECHERCHEH

Microsoft conseille aux utilisateurs d'Excel de désormais privilégier la fonction RECHERCHEX bien que les fonctions RECHERCHEV et RECHERCHEH resteront fonctionnelles. Pour quelles raisons? De manière générale, la nouvelle fonction est plus simple, plus flexible et également plus performante. Voici l’aperçu de principales différences:

  • Possibilité de chercher vers la gauche: ENFIN! La fonctionnalité qui manquait probablement le plus à cette fameuse 3ème fonction la plus utilisée d'Excel – le RECHERCHEV. Avec RECHERCHEX, vous pouvez chercher le résultat dans les valeurs qui se trouvent à gauche de la liste des correspondances. C'est d'une simplicité déconcertante… (voir la section des exemples)
  • "Recherche exacte" par défaut: Un autre changement demandé par des utilisateurs. RECHERCHEV utilise par défaut la recherche approximative. Or, dans la grande majorité des cas, on a besoin de trouver une correspondance exacte. Et cette situation a causé de nombreuses frustrations à cause de la nécessité de chaque fois remplir l'argument optionnel Valeur_proche par la valeur FAUX… C'est désormais chose faite. RECHERCHEX utilise par défaut la recherche exacte. Plus besoin donc de remplir obligatoirement des arguments optionnels!
  • Indépendance concernant les insertion et suppression des colonnes:  Dans la fonction RECHERCHEV, vous devez mentionner dans l'un des arguments le chiffre représentant la distance en colonnes entre la colonne avec des termes à rechercher et la colonne de résultats à afficher… Or, ce chiffre n'est pas adapté automatiquement si vous ajoutez ou supprimez des colonnes dans votre tableau. Maintenant, c'est fini. Dans RECHERCHEX, on travaille avec des plages qui, contrairement aux chiffres utilisés dans RECHERCHEV, sont adaptées automatiquement si vous modifiez le nombre de colonnes dans votre table.
  • Possibilité de recherche verticale ou horizontale: la fonction RECHERCHEX remplace les recherches verticales (par colonnes) faites par RECHERCHEV mais également les recherches horizontales faites par RECHERCHEH. En fait le nouveau système vous permet d'associer deux plages peu importe leur forme…
  • Possibilité de chercher de la fin vers le début: RECHERCHEV ne permettait pas de choisir la direction des recherches. La seule possibilité était la recherche commençant par le début de la plage et s'achevant à sa fin. C'est maintenant du passé. RECHERCHEX vous permet de choisir la direction. Cela peut être bien utile: cela vous évitera de passer par des manipulation supplémentaires de vos données (tris, filtres etc.)
  • Possibilité de la recherche de la valeur plus grande la plus proche: si vous utilisiez la recherche approximative de RECHERCHEV, la fonction trouvait comme résultat la valeur plus petite la plus proche uniquement. Ce qui n'était pas toujours pratique. Désormais, vous avez le choix entre la valeur plus petite la plus proche et la valeur plus grande la plus proche.
  • Utilisation uniquement des données indispensables – meilleure performance: Contrairement à RECHERCHEV et RECHERCHEH qui utilisent des tableaux entiers (toutes les données entre la colonne/ligne des valeurs recherchées et celle des résultats), avec RECHERCHEX vous choisissez uniquement les données nécessaires au calcul. Ceci peut accélérer de manière importante la vitesse des calculs et donc rendre l'utilisation de vos fichiers bien plus agréable!

N'oublions pas qu'il y a également une raison commerciale: L'Excel 2019 est probablement la dernière version "autonome" d'Excel. Dans l'avenir, ce sera uniquement l'Excel 365 qui sera disponible. Ce n'est donc pas par hasard que la fonction RECHERCHEX voit le jour juste après la sortie du Excel 2019… Et donc n'en fait pas partie. Tous ceux qui voudront pouvoir profiter de cette nouvelle "super-fonction" seront obligés de passer à Office 365. Pouvez vous imaginer un meilleur argument de vente?

N'empêche que pour la plupart des utilisateurs, passer à Office 365 (et donc Excel 365) est une option plus qu'intéressante!

Exemples d'utilisation

Ici, vous trouverez des exemples pratiques de l'utilisation de la nouvelle fonction RECHERCHEX

Utilisation de base

Voici une utilisation tout à fait simple: "trouver le nombre de clients de la région nord". Notez que l'on utilise uniquement les trois arguments obligatoires. Les deux arguments optionnels sont omis…

RECHERCHEX: Exemples 1

Recherche sur la gauche

Et voici deux exemples de la recherche vers la gauche. Tout aussi simple!

RECHERCHEX: Exemple 2 RECHERCHEX: Exemple 2bis

Une recherche "horizontale" avec RECHERCHEX

Un exemple de comment la nouvelle fonction remplace également la fonction RECHERCHEH

Excel RECHERCHEX: Exemple 3

Recherche de la valeur plus grande la plus proche

Un exemple de la nouvelle fonctionnalité de RECHERCHEX qui vous permet de trouver la valeur plus grande la plus proche de la valeur recherchée. Notez que tout se joue au niveau du 3ème argument de la fonction…

RECHERCHEX: Exemple 4

Exemple comment rechercher du dernier au premier élément

Et finalement, voici comment on peut utiliser la recherche "inversée" – en commençant par le dernier élément et finissant par le premier. Notez que c'est le 5ème argument de la fonction RECHERCHEX qui détermine le sens de la recherche!

 

Excel - RECHERCHEX: Exemple 5

Vous avez donc pu voir de manière pratique ce que cette nouvelle fonction a à vous offrir. À mon humble avis, Microsoft a fait du bon boulot et RECHERCHEX va se trouver ses utilisateurs. Et peut-être, pourquoi pas, devenir le n°1 de la hit-parade des fonctions les plus utilisées d'Excel.

Pour aller plus loin en Excel

Sur Excel-Malin.com, vous trouverez de nombreux articles et tutoriels pour rendre votre utilisation d'Excel plus efficace et pour découvrir les possibilités que ce logiciel vous offre. Voici donc quelques liens où vous pouvez commencer…

 

5 0



Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.