Excel: fonction NBVAL – compter cellules non-vides


La fonction NBVAL est l'une des fonction les plus utilisées et les plus "utiles" (oserais-je dire) d'Excel. Elle permet de compter le nombre de cellules non vides dans une plage déterminée.

Fonction NBVAL Excel

Définition de la fonction Excel NBVAL

La fonction NBVAL compte les cellules contenant tout type d’information: des valeurs numériques, textuelles, les dates, mais aussi des valeurs d’erreur et du texte vide (""). Donc si la plage contient une cellule avec une formule qui renvoie une chaîne vide, la fonction NBVAL compte cette valeur. Les seules cellules que la fonction NBVAL ne compte pas sont les cellules vides.

Syntaxe de la fonction NBVAL

Et voici la syntaxe, très simple, de la fonction à utiliser dans Excel:
=NBVAL(Plage1, Plage2, Plage3,…)

Les arguments de la fonction NBVAL

La fonction NBVAL contient 1 argument obligatoire et jusqu'à 255 arguments optionnels. Voici les explications…

  • Plage1: cet argument contient la plage dans laquelle vous cherchez les cellules non-vides (exemple: A2:B350 ) Cet argument est obligatoire. S'il n'est pas renseigné, la fonction retournera comme résultat une erreur.
  • Plage2, Plage3,…, Plage256: plages supplémentaires dans lesquelles vous voulez chercher les cellules non-vides. Dans la grande majorité des cas, vous aurez assez avec l'argument obligatoire Plage1. Mais le fait de pouvoir ajouter des plages supplémentaires est utile dans le cas, par exemple, où vous voulez tester plusieurs colonnes non adjacentes (exemple: =NBVAL(A2:A500;D2:D500;G2:G500) ). Ces arguments sont optionnels. Si vous ne les renseignez pas, la fonction va tout de même renvoyer un résultat.

Pour information, l'équivalent anglais ce cette fonction est le: COUNTA

Remarque: vous pouvez insérer la valeur directement dans la formule (sans passer par le/les plage(s) ) mais cela n'a pas vraiment de valeur ajoutée. Exemple: =NBVAL("Bonjour") retournera comme résultat 1.

La valeur renvoyée par la fonction NBVAL

Le résultat de la fonction NBVAL est représenté tout simplement par un nombre – celui des cellules non-vides. Si toutes les cellules dans la plage testée sont vides, la fonction retournera comme résultat le 0 (zéro).

Exemples d'utilisation de NBVAL

Voici quelques exemples d'utilisation:

  • vous pouvez utiliser la fonction avec, comme plage, une seule cellule pour vérifier si la cellule est vide ou pas: =NBVAL(B2)
  • ou bien avec une plage classique: =NBVAL(A2:A300), avec une ou plusieurs colonnes =NBVAL(A:A) ou =NBVAL(A:C)
  • ou bien avec plusieurs colonnes non adjacentes – dans ce cas, on utilise plusieurs arguments: =NBVAL(A:A;C:C;E:H)

N'oubliez pas, les erreurs (par exemple #DIV/0!, #N/A etc. sont inclus dans le décompte, tout comme des cellules avec du texte vide (exemple: cellule avec la formule =SI(A1>0;"OK";"") sera comptée comme non vide même si on ne voit rien comme résultat dans la cellule.

Informations pratiques

Si vous avez besoin de compter uniquement les cellules contenant des nombres, utilisez la fonction Excel NB. Elle ne comptera donc ni du texte, ni des valeurs logiques, ni des valeurs d’erreur. Attention cependant (!) – dans Excel, les dates et les heures sont considérées comme nombres. Ils seront donc incluses dans le calcul de la fonction NB.

Pour compter les cellules qui correspondent uniquement à certaines conditions, utilisez la fonction NB.SI ou la fonction NB.SI.ENS.

Pour aller plus loin dans Excel

Voici d'autres articles sur Excel qui pourraient vous intéresser…

 

1 0

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.