Fonction NB.SI en EXCEL : pour les nuls (et les autres)

La fonction NB.SI peut être utilisée dans de nombreuses situations dans Excel. Elle permet de compter le nombre de cellules dans une plage donnée qui correspondent à un critère donné. Ce critère peut être un chiffre, un mot, la valeur d'une cellule ou encore une comparaison.

La syntaxe de la fonction NB.SI dans Excel

La fonction Excel NB.SI a une syntaxe très simple et ne contient que deux paramètres (les deux sont obligatoires).
=NB.SI(plage_de_cellules; condition_a_remplir)

Les paramètres de la fonction NB.SI

  • plage_de_cellules : Les cellules dans lesquels le décompte est effectué. La plage de cellules peut être indiquée sous la forme d'adresse (ex. A1:C150) ou en tant que plage nommée (ex. MesValeurs).
  • condition_a_remplir : Cet argument contient la condition qui détermine quelle cellule sera prise en compte dans le comptage. L'argument peut contenir un nombre, une expression, une référence de cellule ou encore une chaîne de texte. L'utilisation de cet argument est détaillée dans la section qui suit.
Fonction Excel NB.SI: argument "PLAGE"
Fonction Excel NB.SI: argument “PLAGE”
Fonction Excel NB.SI: argument "CRITÈRE"
Fonction Excel NB.SI: argument “CRITÈRE”

Pour information: le nom anglais de la fonction NB.SI est COUNTIF

La fonction NB.SI en pratique

Après un peu de théorie, on va rentrer dans du concret – l'utilisation en pratique de la fonction excel NB.SI.

Les conditions à utiliser dans la fonction NB.SI

Comme expliqué plus haut, vous pouvez utiliser plusieurs types de conditions comme argument de la fonction NB.SI. En voici l'aperçu:

  • nombre exact: par exemple "95". Ceci va compter les cellules dont la valeur est égale à 95. =NB.SI(A1:A100;"95")
  • comparaison numérique: par exemple "<100". Une telle formule comptera les cellules qui contiennent un chiffre qui est inférieur à 100. =NB.SI(A1:A100;"<100")
    Remarque: ceci peut s'appliquer également aux dates. Exemple: compter les cellules contenant les dates passées =NB.SI(A1:A100;"<"&AUJOURDHUI())
  • texte exact: par exemple "Pierre". Compte le nombre de cellules qui contiennent le texte exact "Pierre". =NB.SI(A1:A100;"Pierre")
  • texte avec les caractères génériques: le caractère "?" remplace exactement un caractère, le caractère "*" remplace un nombre indéfini de caractères. Par exemple la condition "*FR-??" comptera toutes les cellules qui se terminent par "FR-" suivi de deux caractères (quelque soient-ils). Le nombre de caractères avant le "FR-" n'a pas d'importance. =NB.SI(A1:A100;"*FR-??")
  • référence à une cellule: par exemple "B4". De cette manière, la fonction NB.SI comptera toutes les cellules dont le contenu est égal au contenu de la cellule "B4". =NB.SI(A1:A100;B4)
  • comparaison avec la valeur qui se situe dans une autre cellule: contrairement au cas précédent, on utilise un opérateur de comparaison. Nous pouvons donc par exemple compter les cellules de la plage A2:A100 dont la valeur est plus petite que la valeur de la cellule B1. =NB.SI(A2:A100;"<"&B1) Attention à la syntaxe!

À quoi faire attention lors de l'utilisation de la fonction NB.SI

Même si NB.SI est plutôt facile à utiliser, il convient de faire attention à certains points qui peuvent créer des problèmes.

  • L'argument contenant la condition de comptage (condition_a_remplir) doit impérativement se trouver entre guillemets. Même s'il s'agit des conditions numériques ( "5" ) ou des expressions qui contiennent un opérateur de comparaison ( "<10" ).
  • Lors de la comparaison entre les valeurs de la plage et la valeur d'une cellule particulière, vous devez faire attention à la syntaxe: l'opérateur est entouré de guillemets, ensuite suivi de & et à la fin vient l'adresse de la cellule (pas en guillemets!). Donc en pratique, cela donne une formule comme =NB.SI(A1:A1000;"<>" & D2). Si vous utilisez simplement "<>D2", votre formule ne va pas fonctionner!
  • Si vous voulez utiliser une condition textuelle qui utilise une longue chaîne de caractères (plus de 255 caractères), la fonction va renvoyer une erreur à la place de résultat. Mais il est possible de contourner cette limitation: il suffit de séparer le long texte en parties plus petites (avec moins de 255 caractères chacune) que l'on "recompose" ensuite grâce à l'opérateur de concaténation ( & ).
    Exemple: =NB.SI(A1:A1000;"première ... partie" & "seconde ... partie")

Exemples particuliers d'utilisation de la fonction NB.SI

Voici les exemples bien connus dans la vie d'utilisateur d'Excel…

Le grand classique n°1: "Compter le nombre de cellules vides dans Excel"

Vous obtiendrez le résultat souhaité grâce à la formule: =NB.SI(A1:A100;"=") ou =NB.SI(A1:A100;"")

Le grand classique n°2: "Compter le nombre de cellules non vides dans Excel"

De la même manière, les cellules non vides peuvent être comptées avec la formule =NB.SI(A1:A100;"<>")

Le grand classique n°3: "Compter le nombre de cellules qui contiennent du texte"

Grâce à la fonction NB.SI, vous pouvez facilement trouver le nombre de cellules contenant du texte: =NB.SI(A1:G4;"*")

Et pour finir: "Compter les cellules différentes de la cellule X"

Vous devez utiliser l'opérateur <> entouré de guillemets et suivi de & et de la cellule. Comme expliqué plus haut, attention à la syntaxe: =NB.SI(A1:G4;"<>" & H1)

Dans cet exemple, on compare avec la valeur de la cellule H1.

L'opérateur "différent de" n'est pas le seul que vous pouvez utiliser. Vous pouvez utiliser également <, <=, > et >=. Exemple: =NB.SI(A1:G4;"<=" & J5)

Et voici d'autres exemples de la fonction NB.SI

Excel NB.SI - exemples

 

Et si vous avez besoin de plusieurs conditions en même temps?

Sachez qu'il est également possible de faire le décompte des cellules sur base de plusieurs conditions simultanées. Et par "plusieurs", il s'entend jusqu'à 127 conditions différentes!

Pour cela, vous pouvez faire appel à la fonction Excel NB.SI.ENS. Pour en savoir plus, voici: le tutoriel sur NB.SI.ENS avec les explications et des exemples

 


Pour aller plus loin en Excel…

Et si vous voulez explorer un peu plus les possibilités que vous offre Excel, voici quelques liens…

N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à la section Outils Excel à télécharger gratuitement Outils Excel pratiques à télécharger gratuitement – vous y trouverez certainement de quoi vous faciliter la vie!…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

44 commentaires sur “Fonction NB.SI en EXCEL : pour les nuls (et les autres)”