Sam Altman (ChatGPT) NE rejoint PLUS Microsoft! [mise-à-jour]

Sam Altman (OpenAI) et Satya Nadella (Microsoft)

Je vous ai déjà parlé du Microsoft 365 Copilot qui va probablement révolutionner notre manière d'utiliser Excel et toute la suite Microsoft 365 (anciennement Office).

Pour s'assurer une position dominante dans le monde d'Intelligence Artificielle, Microsoft a récemment investi 10 milliards de dollars dans la société OpenAI qui est à l'origine de ChatGPT et de Dall-E 3. Étant le principal actionnaire, Microsoft s'est assuré de pouvoir inclure les outils de OpenAI dans ses propres produits: le moteur de recherche Bing, le système d'exploitation Windows et sa suite Microsoft 365. Ceci devrait lui permettre de tenir à distance ses principaux concurrents, notamment la suite Google Docs avec son Google Sheets.

Mise-à-jour: 22/11/2023

Encore un n-ème rebondissement dans la saga “Sam Altman”! Le 22 novembre, 5 jours à peine après le début de cette histoire, Satya Nadella (CEO de Microsoft) et Sam Altman annoncent le RETOUR de Sam Altman au post de CEO de OpenAI!

Tout ça pour ça…” pourrait-on dire. Mais néanmoins, le rôle de Microsoft dans OpenAI sera considérablement renforcé. Après “le ménage” au sein du Conseil d’Administration de OpenAI, Microsoft s’assurera qu’une situation pareille ne puisse plus se reproduire. La coopération entre Altman et Microsoft sera probablement plus étroite et les outils d’IA de Microsoft devraient tout de même “profiter” de cette saga rocambolesque

Le vendredi 17 novembre, nous avons appris la nouvelle qui a eu l'effet d'une bombe dans le monde de l'IA: Sam Altman, le PDG de OpenAI a été démis de ses fonctions pour des raisons pas encore très claires.

Microsoft qui, en tant que actionnaire majoritaire, n'était pas au courant de ces agissement n'a pas été ravi (du tout) de cette nouvelle. OpenAI sans Sam Altman, c'est comme Apple sans Steve Jobs. Et comme Microsoft mise beaucoup sur OpenAI…

C'est alors qu'aujourd'hui, lundi 20/11, Microsoft a démontré qu'il n'est pas un poids lourd par hasard: Satya Nadella, le CEO de Microsoft a annoncé que Sam Altman et une partie de son équipe seront désormais engagés directement par Microsoft!

https://x.com/satyanadella/status/1726509045803336122

Microsoft a donc réussi à transformer une potentielle catastrophe pour ses activités IA en une opportunité.

Sam Altman, avec les moyens de Microsoft, pourra plus facilement satisfaire ses idées d’expansion et il est donc possible que nous verrons les possibilités du Microsoft 365 Copilot plus tôt et plus fort que prévu.

A suivre donc…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *