Excel: fonction TROUVE & fonction CHERCHE (tutoriel) 1


Si vous avez besoin de trouver dans Excel si un texte en contient un autre (et à quel endroit dans ce texte), vous avez à votre disposition deux fonctions semblables (qui différent dans certains aspects): fonction TROUVE et fonction CHERCHE. Les équivalents anglais de ces fonctions sont FIND et SEARCH.

Dans ce tutoriel, vous verrez leurs différences, leurs similitudes et vous apprendrez laquelle de ces deux fonctions utiliser selon la situation.

Attention: il ne s'agit pas de vérifier si deux textes sont identiques (bien que ce soit faisable avec ces deux formules) mais de voir si un texte (plus long) en contient un autre (plus court) ou pas. Vous pouvez ainsi, par exemple, trouver dans la liste des clients les Sociétés Anonymes – celles dont le nom contient " SA"…

Il s'agit donc de fonctions particulièrement pratiques et utiles pour chacun qui travaille avec des données dans Excel.

Fonction Excel TROUVE

La fonction TROUVE dans Excel est utilisée pour renvoyer le numéro de la position d'un caractère spécifique ou d'une sous-chaîne dans une chaîne de texte.

La syntaxe de la fonction TROUVE

=TROUVE( texte_a_trouver; texte_principal; [debut_de_recherche] )

Les 2 premiers arguments sont obligatoires, le dernier est facultatif.

  • texte_a_trouver : le caractère ou la sous-chaîne que vous voulez trouver.
  • texte_principal : la chaîne de texte dans laquelle on cherche. Généralement, il s'agit de l'adresse de la cellule qui contient le texte, mais vous pouvez également taper la chaîne directement dans la formule.
  • debut_de_recherche : un argument facultatif qui spécifie le caractère (= le numéro de sa position dans le  texte_principal) à partir duquel la recherche doit commencer. S'il est omis, la recherche commence à partir du premier caractère de la chaîne texte_principal.

Si la fonction TROUVE ne trouve pas le texte recherché, l'erreur #VALEUR! est renvoyée comme résultat.

Par exemple, la formule =TROUVE("FR"; "N-CLIENT-254-56-FR") renvoie comme résultat "17" car "FR" commence à la 17ème lettre du mot "N-CLIENT-254-56-FR".

La formule =TROUVE("a"; "chien") renvoie une erreur car il n'y a pas de caractère "a" dans le texte "chien".

Fonction Excel CHERCHE

La fonction CHERCHE dans Excel est très similaire à la fonction TROUVE car elle renvoie également l'emplacement d'une sous-chaîne dans une chaîne de texte. La syntaxe et les arguments sont semblables à ceux de TROUVE

Syntaxe de la fonction CHERCHE

=CHERCHE(texte_a_trouver; texte_principal; [debut_de_recherche])

Les arguments sont les mêmes que pour la fonction TROUVE.

Tout comme dans la fonction TROUVE, si la fonction CHERCHE ne trouve pas le texte recherché, l'erreur #VALEUR! est renvoyée comme résultat.

Caractères génériques (wildcards)

Contrairement à TROUVE, la fonction CHERCHE prend en charge les caractères génériques pour remplacer une partie du texte.

  • pour remplacer un caractère, utilisez ? . Si vous voulez remplacer 3 caractères, utilisez ???
  • pour remplacer une chaîne de caractères à longueur indéterminée, vous pouvez utiliser *
  • si vous voulez trouver le caractère "?" ou "*" (sans qu'ils soient considérés comme caractères génériques), vous devez les précéder par le tilde ˜ ce qui donnera donc ˜? ou ˜*

Exemple: la formule =CHERCHE("CLIENT*FR"; "N-CLIENT-254-56-FR") renvoie comme résultat "3" car le texte "N-CLIENT-254-56-FR" contient une chaîne qui commence par "CLIENT" et se termine par "FR". Dans ce cas précis, cette chaîne commence à la 3ème place.

Différences entre les formules Excel TROUVE et CHERCHE

Comme vous avez pu le constater, ces deux fonctions sont assez semblables. Alors pourquoi elles sont deux? En fait, elles différent en deux points:

  • La fonction TROUVE est sensible aux majuscules et minuscules tandis que la fonction CHERCHE ne l'est pas. Ceci est un des paramètres à prendre en compte lors du choix entre ces deux formules – le choix dépend de ce que vous avez besoin de trouver.
  • La fonction CHERCHE vous permet d'utiliser les "caractères génériques" ("wildcard characters" en anglais ou encore les "jokers") pour chercher des morceaux de texte dont une partie est variable. La fonction Excel TROUVE ne permet pas d'utiliser cette fonctionnalité. Elle ne peut être utilisée que pour chercher des textes précis.

Exemples d'utilisation des fonctions Excel TROUVE et CHERCHE

Et voici quelques exemples de l'utilisation de ces deux fonctions.

  1. Différence entre la recherche sensible ou pas aux majuscules
    Excel: fonction TROUVE et CHERCHE exemple 1
  2. Exemple de valeur non trouvée et recherche d'un espace
    Excel: fonction TROUVE et CHERCHE exemple 2
  3. Exemple utilisation du caractère générique "*"
    Excel: fonction TROUVE et CHERCHE exemple 3
  4. Exemple d'utilisation du caractère générique "?"

    Excel: fonction TROUVE et CHERCHE exemple 4

Utilisées seules, ces fonctions n'ont pas beaucoup d'intérêt. Ce qui est par contre intéressant, c'est de les combiner avec d'autres fonctions Excel. Voici deux cas le plus pratiques:

  1. En combinaison avec les fonctions Excel SI ou ESTERREUR, il est possible de déterminer si une chaîne en contient une autre et selon la réponse, renvoyer le résultat adéquat.
    Exemple: =SI(ESTERREUR(TROUVE("ID";"21-IA-26"))=VRAI;"ne contient pas ID";"contient ID")
  2. Découpage d'un texte. En combinaison avec les fonctions telles que DROITE, GAUCHE, STXT et NBCAR, vous pouvez extraire d'un texte la partie qui vous intéresse.
    Exemple: =GAUCHE("Mon texte";TROUVE(" ";"Mon texte")-1)

Pour aller plus loin

 

7 0

 

Pourrait vous intéresser

Partagez cette page...
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on RedditShare on TumblrDigg thisEmail this to someone

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Commentaire sur “Excel: fonction TROUVE & fonction CHERCHE (tutoriel)

  • Domino16

    Bonjour ; à savoir pour la fonction "CHERCHE" :
    si je mets dans la fonction "vêtement", "CHERCHE" trouvera et prendra en compte "vêtements", le "s" étant en plus dans le mot, la fonction "CHERCHE" ne le comptera pas car elle aura trouvé "vêtement"
    Merci