Excel: Calculer l’âge en années, mois et jours

Cet article est la suite du tutoriel Excel: calculer l'âge actuel et vous trouverez ici les formules Excel qui vous permettront de calculer l'âge en années, mois et jours.

Si vous voulez afficher l'âge de manière dynamique (chaque jour, la valeur est adaptée automatiquement) sous le format qui vous convient et qui reprend séparément les valeurs des années, mois et jours, ce tutoriel vous montrera comment faire. Dans les exemples ci-dessous, le format choisi est: "??a ??m ??j" (donc par exemple "25a 10m 3j"). Mais vous pouvez choisir d'autres formats – grâce aux formules dans cet article, vous obtiendrez les trois valeurs (années, mois et jours) séparément et vous pourrez ainsi choisir la manière dont vous les afficherez.

Voici donc les différentes étapes (formules). Pour les exemples, on assume que la date de naissance se trouve dans la cellule D2.

 

Calcul de l'âge en Excel – étape 1: formule pour le nombre d'années complètes

Voici donc la formule qui nous indiquera le nombre des années complètes depuis la naissance. On utilise la fonction "cachée" d'Excel – DATEDIF.
=DATEDIF(D2;AUJOURDHUI();"y")
Dans Excel, la formule ressemblera donc à ceci:

Calculer âge en Excel: années

Calcul de l'âge en Excel – étape 2: formule pour le nombre de mois complets (pour l'année non achevée)

Ensuite, nous allons calculer le nombre de mois complets depuis le début de l'année de vie en cours (sans tenir compte des années – paramètre "ym" de la fonction DATEDIF):

=DATEDIF(D2;AUJOURDHUI();"ym")
Ce qui nous donne:

Calculer âge en Excel: mois

Calcul de l'âge en Excel – étape 3: formule pour le nombre de jours complets (pour le mois non achevé)

Et finalement, le nombre de jours complets écoulés depuis le début du mois inachevé (sans tenir compte des années et des mois – paramètre "md" de la fonction DATEDIF):
=DATEDIF(D2;AUJOURDHUI();"md")
En pratique:

Calculer âge en Excel: jours

Calcul de l'âge en Excel – étape 4: combinaison des années, mois et jours

Maintenant que nous avons les trois formules (et donc les trois résultats) partielles, nous pouvons décider comment nous allons les utiliser.

Si vous voulez avoir chacune des valeurs dans une cellule (colonne) différente, il suffit de concaténer les trois cellules en ajoutant le format souhaité. Si nous optons pour le format "??a ??m ??j", la formule de concaténation peut avoir la forme suivante:

=CONCATENER(G2;"a ";G3;"m ";G4;"j")

Les cellules G2, G3 et G4 correspondent respectivement aux résultats des formules pour les années, les mois et les jours (comme c'est visible dans les captures d'écran).

Attention, il faut ajouter des espaces après "a" et "m" si vous voulez éviter de se retrouver avec un résultat comme "38a3m152j" plutôt que "38a 3m 152j".

 

Calcul de l'âge en Excel – étape 5: la formule finale

Et comme touche finale, nous allons mettre toutes ces formules ensemble pour n'en former qu'une. Il ne sera donc pas nécessaire de garder les quatre résultats séparément (années, mois, jours et le tout).

Pour cela, on remplace simplement les adresses de cellules (G2, G3 et G4 dans notre exemple) de la formule de concaténation (étape 4) par les formules des étapes 1 à 3. Et voici le résultat:

=DATEDIF(D2;AUJOURDHUI();"y") & "a " & DATEDIF(D2;AUJOURDHUI();"ym") & "m " & DATEDIF(D2;AUJOURDHUI();"md") & "j"
Ce qui nous donnera au final:

Calculer âge en Excel: formule complète

Calculer l'âge en mois complets uniquement

Si vous voulez calculer l'âge de quelqu'un en mois (complets), utilisez la formule suivante:
=DATEDIF(D2;AUJOURDHUI();"m")
Cela aura pour résultat:

Calculer âge en Excel: mois uniquement

 

Calculer l'âge en jours complets uniquement

Et enfin, voici la formule Excel pour le calcul de l'âge actuel en jours:
=DATEDIF(D2;AUJOURDHUI();"d")
Qui donnera le résultat suivant:

Calculer âge en Excel: jours uniquement

 

Pour conclure

Comme vous pouvez le constater, la formule finale n'est pas trop complexe. on pourrait envisager la création et l'utilisation d'une fonction personnalisée en VBA mais si on connaît la fonction DATEDIF d'Excel, autant l'utiliser et ne pas trop se compliquer la vie.

Donc, si vous ne pouvez (ou ne voulez) pas faire l'usage de VBA, cet article vous montre que même grâce à des fonctions de base d'Excel, il est possible d'obtenir presque n'importe quel résultat souhaité…

 

190 0

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

13 commentaires sur “Excel: Calculer l’âge en années, mois et jours”