Comment Utiliser DATEDIF dans Excel: Le Guide Complet

Vous avez déjà été confronté à la nécessité de calculer la différence entre deux dates dans Excel? Que ce soit pour des projets, des échéances ou des anniversaires, la fonction DATEDIF est votre alliée incontournable. Dans ce guide complet, je vais non seulement vous montrer comment utiliser DATEDIF pour des calculs précis, mais aussi vous révéler des astuces et des cas d'usage que vous n'auriez jamais imaginés. Prêt à devenir un maître du calcul de dates avec Excel? Alors, plongeons dans le vif du sujet!

Fonction DATEDIF Excel : exemple d'utilisation

Excel: Maîtrisez la Fonction DATEDIF

La fonction DATEDIF permet de calculer la différence entre deux dates. Cette différence peut être exprimée en jours, en mois ou en années (voir la structure de la fonction plus bas). Vous ne trouverez pas cette fonction dans la liste des fonctions qu'Excel vous propose d'utiliser dans une Feuille. Ni même dans l'Aide d'Excel. En fait, cette fonction existe dans Excel pour assurer une compatibilité rétroactive avec la suite Lotus 1-2-3 (dont plus personne ne se souvient…).

Bien que la fonction DATEDIF n'apparaît pas sur la liste des fonctions, elle est disponible dans les versions suivantes de Microsoft Excel:

 

  • Excel 365
  • Excel 2021
  • Excel 2019
  • Excel 2016
  • Excel 2013
  • Excel 2010
  • Excel 2007
  • Excel 2016 for Mac
  • Excel 2011 for Mac
  • Excel Online
  • Excel MobileExcel for iPad
  • Excel for iPhone
  • Excel for Android tablets
  • Excel for Android phones

Vu cette liste, il y a peu de chance que vous ne puissiez pas utiliser cette fonction…

Vidéo: Comprendre la Fonction DATEDIF en 6 Minutes

Syntaxe de la Fonction DATEDIF dans Excel

=DATEDIF(date_début;date_fin;unité_de_temps)
Les trois paramètres sont les suivants:

  • date_début: La date du début de la période de calcul.
  • date_fin: La date de la fin de la période de calcul.   Attention: Cette date est exclue du calcul! (voir remarque plus bas)
  • unité_de_temps: L'unité de temps dans laquelle le résultat sera exprimé. Voici les valeurs possibles…
    1. "D" – nombre de jours complets dans la période
    2. "M" – nombre des mois complets dans la période
    3. "Y" – nombre des années complètes dans la période
    4. "MD" – nombre de jours complets dans la période, les années et les mois sont ignorés
    5. "YM" – nombre de mois complets dans la période, les années et les jours sont ignorés
    6. "YD" – nombre des jours complets dans la période, les années dans les dates sont ignorées

    Comme vous pouvez le constater, il s'agit des abréviations anglophones ("D" – Day, "M" – Month, "Y" – Year). Cela vient du fait que DATEDIF n'a pas été adapté aux différentes version linguistiques d'Excel…

Attention: La fonction Excel DATEDIF ne doit pas être confondue avec la fonction VBA DateDiff (avec deux "f")! Bien que semblables, il s'agit de deux fonctions tout à fait différentes…

Fonction DATEDIF en français

Si vous vous demandez quel est l'équivalent de la fonction DATEDIF en français, sachez qu'il n'y en a pas. Même en français, le nom de cette fonction reste DATEDIF.

Vous vous demandez peut-être pourquoi la fonction DATEDIF semble si mystérieuse dans Excel. En réalité, DATEDIF est une fonction 'cachée' qui n'apparaît pas dans la liste des fonctions d'Excel lorsque vous commencez à taper son nom. Pourquoi cette discrétion? Historiquement, DATEDIF a été introduite dans Excel pour assurer la compatibilité avec des logiciels plus anciens comme Lotus 1-2-3. Depuis lors, Microsoft n'a pas vraiment mis en avant cette fonction, mais elle reste incroyablement utile.

Un autre point intéressant est que DATEDIF n'est pas localisée en français ni dans d'autres langues. Cela signifie que peu importe la version linguistique d'Excel que vous utilisez, le nom de la fonction restera toujours 'DATEDIF'. C'est une petite particularité à garder à l'esprit lorsque vous travaillez avec cette fonction polyvalente.

Exemples d'utilisation de la fonction DATEDIF

Voici quelques exemples pour illustrer l'utilisation de la fonction DATEDIF en pratique…

Date 1Date 2FormuleRésultatRemarque
4-11-20228-05-2023=DATEDIF(DATE(2022;11;4);DATE(2023;5;8);"D")185Nombre de jours complets entre les deux datex (le dernier jour de la période, c/à/d la derrnière date est exclue)
1-06-201812-08-2021=DATEDIF(DATE(2018;6;1);DATE(2021;8;12);"M")38Nombre des mois complets
1-01-201615-05-2023=DATEDIF(DATE(2016;1;1);DATE(2023;5;15);"D")2691Nombre de jours entre les deux dates
1-01-201915-05-2023=DATEDIF(DATE(2019;1;1);DATE(2023;5;15);"MD")14Nombre de jours entre deux dates, abstraction faite des mois et des années
1-01-201515-05-2021=DATEDIF(DATE(2015;1;1);DATE(2021;5;15);"YD")134Nombre des jours entre deux dates, abstraction faite des années
1-01-201715-05-2023=DATEDIF(DATE(2017;1;1);DATE(2023;5;15);"YM")4Nombre de mois entre deux dates, abstraction faite des années
1-01-20241-01-2022=DATEDIF(DATE(2024;1;1);DATE(2022;1;1);"Y")#NOMBRE!Erreur car la date de début est postérieure à la date de fin

 

Points Importants à Noter

Certaines conditions doivent être remplies pour que la fonction DATEDIF fonctionne correctement…

Précision de la Fonction DATEDIF

Ne croyez pas des sites internet qui vous disent (exemple à l'appui) que cette fonction n'est pas précise (comme par exemple CommentCaMarche.net ci-dessous)

Mise en doute erronée de la fonction DATEDIF

Mise en doute erronée de la fonction DATEDIF

Cette idée erronée vient d'une mauvaise compréhension du calcul: en fait, le jour correspondant à la date de fin n'est pas pris en compte dans le résultat final. Autrement dit, seules les périodes (jours, mois ou années) TERMINÉES sont inclues dans le résultat.

Dans l'exemple cité par CommentCaMarche.net, le 31/12/2013 n'est pas encore "terminé" et n'est donc pas inclus dans le calcul. Ainsi, le mois de décembre n'est pas complet et la différence de 3 mois renvoyée par la formule DATEDIF est correcte!

Gestion des Erreurs avec DATEDIF

La date de début doit être antérieure à la date de fin – en cas de contraire, la fonction ne renvoie pas une valeur négative mais une erreur (#NOMBRE!).

Avantages et Inconvénients de DATEDIF

La fonction DATEDIF est extrêmement utile pour des calculs de dates, mais elle n'est pas sans ses limites. Par exemple, elle n'est pas localisée en français ni dans d'autres langues, ce qui peut être un inconvénient pour certains utilisateurs. Surtout qu'aucune aide, ni les explications sur son utilisation ne se trouvent directement dans Excel.

Choses à Garder à l'Esprit

Les deux dates doivent être dans le format approprié – c'est à dire "date" ou "nombre" (pour les geeks). Si vous utilisez comme paramètres des cellules formatées comme date, vous n'avez rien à craindre. Si vous voulez comparer des dates "à la main", il est préférable d'utiliser d'abord la fonction DATE. Ce qui donne une formule de ce type: =DATEDIF(DATE(2023;1;1);DATE(2024;4;30);"Y")

 

Pour aller plus loin en Excel…

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

27 commentaires sur “Comment Utiliser DATEDIF dans Excel: Le Guide Complet”