Excel: feuille qui se déplace dans la fenêtre 5


Problème: La feuille se déplace à la place de changement de cellule

Cela vous est probablement déjà arrivé: dans la fenêtre Excel, vous appuyez sur les touches de "flèches" mais la cellule active ne se déplace pas. À la place, c'est toute la feuille qui se déplace.

Ceci est un comportement assez pénible et irritant, surtout que l'on peut tout de suite penser à un "bug d'Excel" et passer de longues minutes à chercher la solution. Mais Excel n'y est pour rien 🙂 Et la solution prend une seconde (littéralement!)…

Solution: Réactiver le changement de cellule active

La solution est toute simple. Le problème est causé par une fonctionnalité d'Excel et pas par un bug. Il  s'agit tout simplement de la fonctionnalité "Verrouiller le défilement" (Scroll Lock) déclenchée probablement par erreur.

Pour "déverrouiller" cette fonctionnalités il suffit d'appuyer sur la touche "Arrêt défil" ("Scroll Lock" en anglais) de votre clavier. Elle se situe habituellement dans la partie supérieure droite du clavier (voir image).

Touche "Arrêt défil" du clavier (Scroll Lock)

Touche "Arrêt défil" du clavier (Scroll Lock)

 

Il est également possible de voir l'état de cette fonctionnalité (active / inactive) dans la barre d'état d'Excel qui se situe en bas de la fenêtre de Excel. Cependant, l'affichage du statut de cette fonction doit être activé dans les options de la barre d'état (clique droit à la barre d'état et ensuite cocher les fonctionnalités que vous voulez voir).

Excel: fonction "Arrêt de défilement" désactivée

Excel: fonction "Arrêt de défilement" désactivée – la feuille ne se déplace pas

 

Excel: fonction "Arrêt de défilement" activée

Excel: fonction "Arrêt de défilement" activée: la feuille se déplace

 

Activer l'affichage de l'état de défilement de la fenêtre dans la barre d'état d'Excel

Si vous souhaitez voir que l'arrêt de défilement est activé, cliquez avec le bouton droit sur la barre d'état en bas de la fenêtre Excel et cochez la ligne appropriée comme sur l'image…

Ce n'est pas une fonctionnalité vitale mais sachez au moins que cette possibilité existe.

Barre d'état Excel: arrêt de défilement

Barre d'état Excel: arrêt de défilement

Conclusion

La fonctionnalité de "arrêt de défilement" (ScrollLock) est une fonctionnalité que très peu d'utilisateurs connaissent et encore moins l'utilisent. Et parfois, elle est plus inutile qu'utile – surtout pour ceux qui ne la connaissent pas (un candidat pour le TOP des objets inutiles? 🙂 ).

Mais il n'est pas difficile de remettre la situation en ordre et j'espère que cette explication pourra vous éviter de perdre le temps et de s'énerver face à votre écran.

Si vous avez d'autres questions concernant Excel, notre FAQ Excel vous apportera peut-être quelques réponses…

Pour aller plus loin en Excel

Voici d'autres articles sur Excel qui pourraient vous intéresses et vous être utiles:

30 0

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

5 commentaires sur “Excel: feuille qui se déplace dans la fenêtre