Excel: pourquoi je n’ai pas RECHERCHEX? > Réponse

Si vous vous posez cette question, c'est que vous avez remarqué l'arrivée de la toute nouvelle fonction phare d'Excel: la RECHERCHEX. C'est le digne successeur et remplaçant des fonctions RECHERCHEV et RECHERCHEH. Alors commence se fait-il que vous ne voyez pas RECHERCHEX dans votre Excel?

 

Pourquoi je n'ai pas RECHERCHEX dans mon Excel?

Voici la réponse…

Disponibilité de la fonction RECHERCHEX dans les différentes versions d'Excel

La fonction RECHERCHEX n'est pas disponible dans toutes les versions Excel. Vous pouvez l'utiliser sans limite aucune dans les versions suivantes:

RECHERCHEX en Microsoft 365
RECHERCHEX en Microsoft 365

 

Cas particuliers:

  • Excel 2019
  • Excel 2016

> RECHERCHEX n'est pas normalement disponible dans Excel 2016 et 2019. Cependant, si le Classeur Excel a été créé dans une des version récentes d'Excel (citées plus haut), les formules avec RECHERCHEX vont fonctionner également dans Excel 2016 et Excel 2019.

Mais il n'est pas possible de créer un Classeur dans Excel 2016 ou 2019 et y utiliser la fonction RECHERCHEX.

 

Pour les versions d'Excel plus anciennes (2013 et antérieures):

> RECHERCHEX n'est pas disponible et ne va pas fonctionner

Est-ce que RECHERCHEX vaut la peine de changer de version d'Excel?

Fonction Excel RECHERCHEX en détail
Fonction Excel RECHERCHEX en détail

Comme vous pouvez le découvrir dans le tutoriel sur RECHERCHEX, cette fonction est bien plus pratique et intuitive que RECHERCHEV et RECHERCHEH. Si vous l'avez à disposition, vous vous en servirez sans aucun doute… Et ne voudrez probablement plus revenir vers ces deux "anciennes" fonctions.

Mais est-ce qu'il faut changer de version d'Excel pour cela? Je ne sais pas. C'était probablement le but de Microsoft – inciter les utilisateurs à passer à Office 365 (maintenant Microsoft 365) mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisant.

Avec les développements du "cloud" et du travail partagé, Excel 365 et Excel Online sont en train de devenir le standard. Et une fois que les grandes entreprises passeront à ces versions, il n'y aura pas de chemin de retour possible. En attendant, je ne pense pas que RECHERCHEX soit, malgré ses avantage, la raison principale pour changer de version d'Excel (à moins que vous ayez encore un "vieux Excel" – 2013 et antérieurs car là, vous loupez plus que cette fonction en particulier).

Pour aller plus loin en Excel…

Si vous voulez en apprendre plus sur Excel, voici quelques articles qui pourraient vous être utiles dans votre travail avec Excel:

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.