Formule Excel pour trouver le nom de la Feuille active

Question: Quelle est la formule Excel pour trouver le nom de la Feuille active?

On a souvent besoin de l'information concernant le nom de la Feuille Excel. Dans la plupart des cas, les utilisateurs font appel à VBA où il est très simple de trouver cette information. Mais dans certaines situations, on ne veut pas (ou on ne peut pas) faire appel à VBA.

Heureusement, il est possible d'obtenir le nom de la Feuille simplement via une formule Excel! Certes, cette information est relativement bien cachée mais une fois trouvée, elle peut être très utile.

Réponse: Il faut utiliser la fonction Excel CELLULE

Il s'agit en effet de la fonction Excel CELLULE qui nous permet d'obtenir cette information après quelques manipulations. Cette fonction permet accéder à de nombreuses informations concernant le Classeur actif. Une de ces informations est le nom (chemin & nom de fichier) du classeur actif qui contient également le nom de la Feuille. Pour obtenir cette information, il faut utiliser le paramètre "nomfichier" de la fonction CELLULE.

Il faut ensuite combiner cette fonction avec d'autres fonctions Excel qui nous aideront à "nettoyer" l'information obtenue grâce à CELLULE pour obtenir comme résultat final uniquement le nom de la Feuille (on utilisera les fonctions Excel TROUVE, DROITE et NBCAR).

La formule finale pour obtenir le nom de la feuille active est donc la suivante:

=DROITE(CELLULE("nomfichier";A1);NBCAR(CELLULE("nomfichier";A1))-TROUVE("]";CELLULE("nomfichier";A1)))

Cette formule est prête à l'emploi. Vous pouvez donc simplement la copier / coller dans votre Classeur Excel.

Exemple: si cette formule est située dans la feuille qui se nomme "Feuille_de_test",  elle retournera comme résultat "Feuille_de_test".

Formule Excel: trouver le nom de la Feuille active
Formule Excel: trouver le nom de la Feuille active

En pratique: trouver le nom de la Feuille de manière simple et lisible…

Comme vous pouvez constater, si on sait où chercher, la formule n'est pas bien compliquée. Si vous voulez utiliser le résultat (donc le nom de la feuille) dans vos calculs, je vous conseille l'astuce suivante:
Nommez une de vos cellules (par exemple nommez la cellule "Z1" comme "FeuilleActive") et ajoutez y la formule de cet article. Ensuite, dans vos calculs, vous ne devrez pas utiliser toute cette formule mais il vous suffira de faire référence à cette cellule nommée. Ce qui est nettement plus rapide et plus lisible…

Pour aller plus loin en Microsoft Excel

50 0

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

4 commentaires sur “Formule Excel pour trouver le nom de la Feuille active”