Excel: ALEA.ENTRE.BORNES – Nombre aléatoire entre 2 valeurs


Excel possède plusieurs fonctions pouvant générer les nombres aléatoires. La fonction ALEA.ENTRE.BORNES est l'une d'elles. Son spécificité consiste à créer des nombres aléatoires qui se situent entre deux valeurs au choix.
Excel: fonction ALEA.ENTRE.BORNES

Définition de la fonction Excel ALEA.ENTRE.BORNES

La définition suivante sur le site de Microsoft est la suivante:

"Renvoie un nombre entier aléatoire entre les nombres que vous spécifiez. Un nouveau nombre entier aléatoire est renvoyé chaque fois que la feuille de calcul est calculée."

Syntaxe de la fonction ALEA.ENTRE.BORNES

Et voici la syntaxe de la fonction à utiliser dans Excel:
=ALEA.ENTRE.BORNES(Min;Max)

En anglais, cette fonction s'appelle RANDBETWEEN

Les arguments de la fonction ALEA.ENTRE.BORNES

La fonction ALEA.ENTRE.BORNES contient 2 arguments obligatoires assez simples. Les voici…

  • Min: c'est le plus petit nombre que la fonction pourra générer – il doit s'agir d'un nombre entier relatif (il peut être positif ou négatif)
  • Max: cet argument représente le plus grande nombre aléatoire qui pourra être le résultat de cette fonction. Lui aussi doit contenir un nombre entier relatif.
Excel: ALEA.ENTRE.BORNES - argument Min Excel: ALEA.ENTRE.BORNES - argument Max

La valeur renvoyée par la fonction ALEA.ENTRE.BORNES

Comme vous pouvez vous y attendre, la fonction renvoie comme résultat un nombre entier (relatif) qui se situe entre les deux bornes (Min et Max) en incluant leur valeurs.

Attention: il s'agit d'une fonction "volatile", c'est-à-dire que son résultat est constamment recalculé. Ce recalcul s'effectue dans les situations suivantes:

  • ouverture et fermeture du classeur
  • encodage des valeurs ou formules dans n'importe quelle cellule de n'importe quelle feuille du Classeur
  • recalcul manuel (via le bouton sur le Ruban ou via la touche F9 du clavier)

Si vous souhaitez garder la valeur / les valeurs aléatoires générés par cette formule, vous devrez les copier/coller en tant que valeur. De cette manière, vous perdez vos formules, vu qu'elles sont surécrites par les valeurs des nombres aléatoires générés mais en même temp, vous aurez les nombres aléatoires qui ne changeront plus et que vous pourrez utiliser selon vos besoins.

Une autre possibilité de transformer une formule en son résultat (équivalent de copier + coller valeur): Sélectionnez la cellule avec la formule, cliquez dans la "Barre de formule" et appuyez sur la touche F9 de votre clavier. Ceci fonctionne pour toutes les formules, pas uniquement pour ALEA.ENTRE.BORNES !

Informations pratiques

Et voici quelques remarques concernant la génération des nombres aléatoires dans Excel avec la fonction ALEA.ENTRE.BORNES

  • Répartition des résultats: les résultats obtenus le sont selon la distribution linéaire. Voici les résultats d'un test où vous pouvez voir la distribution des résultats aléatoires pour les nombres de 1 à 10 dans 200 et 2000 calculs. Comme vous pouvez le voir, plus de calculs vous effectuez, plus vous vous approchez d'une distribution équivalente…
     
    Distribution des résultats de la fonction ALEA.ENTRE.BORNES
  • Si les deux bornes sont inversés: si dans votre formule la valeur de l'argument Min est plus grand que la valeur de Max (par exemple: =ALEA.ENTRE.BORNES(100;1) ), la fonction retournera comme résultat l'erreur #NOMBRE! . Attention aussi si vous voulez utiliser les nombres négatifs: =ALEA.ENTRE.BORNES(-1;-100) est incorrect! La bonne formule serait =ALEA.ENTRE.BORNES(-100;-1)
     
    ALEA.ENTRE.BORNES: exemple d'erreur
  • Uniquement les nombres entiers: cette fonction génère uniquement les nombres entiers. Si vous souhaitez de générer les nombres aléatoires avec décimales, il vous faudra utiliser la fonction Excel ALEA

Pour aller plus loin dans Excel

Voici d'autres articles sur Excel qui pourraient vous intéresser et vous être utiles…

 

2 0

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.