Excel 2016: les nouveautés 5


Excel 2016 est le tout récent (sortie le 22 septembre 2015) successeur de l'Excel 2013. La majorité des fonctionnalités n'a pas changé mais Microsoft nous a préparé quelques nouveautés tant dans l'interface utilisateur que dans les fonctionnalités mêmes d'Excel.

Voici donc un aperçu des nouvelles fonctionnalités  et de nombreuses améliorations dans Excel 2016…

Excel 2016: l'apparence

Deux interfaces utilisateur différentes

Selon l'appareil que vous utilisez, les interfaces utilisateurs d'Excel 2016 différent de manière assez importante. La différence la plus visible concerne le Ruban ("Ribbon" en anglais). Pour une meilleure utilisation sur les écrans tactiles, le nombre d'icônes sur le Ruban est réduit, elles sont plus grandes et plus espacées.

Le Ruban classique reste assez semblable à celui d'Excel 2013 – toujours aussi "plat" même si la couleur dominante est dorénavant le vert foncé.

Le plus simple est de vous faire une idée avec quelques captures d'écran.

Excel 2016: Le Ruban pour le desktop

Excel 2016: Le Ruban pour une utilisation "classique" (clavier + souris)

 

Excel 2016: Apparence "mobile"

Excel 2016: Apparence "mobile"

 

Excel 2016: Ruban pour appareils tactiles - différent volets du Ruban

Excel 2016: Ruban pour appareils tactiles – différent volets du Ruban

 

Livres sur Excel 2016 (nouveau)

Excel_2016Excel_2016_Pour_les_NulsLe_Livre_d_Excel_2016_SEHAN

 

Excel 2016: 6 nouvelles fonctions

Une autre nouveauté: Microsoft a ajouté 6 nouvelles fonctions sur le liste (déjà très longue) des fonctions Excel. Une de ces 6 nouvelles fonctions (SI.CONDITIONS) va probablement faire beaucoup d'heureux car elle permet de remplacer la tâche fastidieuse d'imbrications des fonctions SI.

Il s'agit donc des fonctions suivantes:

  • SI.CONDITIONS
  • SI.MULTIPLE
  • CONCAT
  • JOINDRE.TEXTE
  • MAX.SI
  • MIN.SI

Vous trouverez les détails de ces fonctions dans notre liste de toutes les fonction Excel.

Excel 2016: traiter et partager des données

Les Prévisions boostées

Si vous utilisez les "Prévisions" dans Excel, on a une bonne nouvelle pour vous. Les prévisions limitées jusqu'alors au lissage linéaire ont étés élargies à la possibilité d'utiliser le lissage exponentiel. Un nouveau bouton a été ajouté pour rendre l'accès au gestionnaire des Prévisions plus aisé. Vous pouvez dorénavant créer des aperçus des prévisions de vos séries de données (dans l’onglet "Données", bouton "Feuille de prévision"). Un Assistant vous permet également d’accéder facilement à des options d’ajustement des paramètres de prévision courants tels que le caractère saisonnier (détecté automatiquement par défaut) et les intervalles de confiance.

 

Excel 2016: Calculer des prévisions

Excel 2016: Calculer des prévisions

 

Gestion des données externes simplifiée en Excel 2016

Excel 2016 fait un grand pas pour être considéré comme un outil analytique plutôt qu'un simple "tableur". Vu l'importance grandissante des "big data" & autres tendances TIC actuelles, ceci semble être un pas dans la bonne direction. Microsoft ne veut pas voir le train des outils analytiques s'éloigner.

Dans la nouvelle édition d'Excel, Microsoft a fait un effort pour rendre le travail avec des données externes plus agréable, plus facile et plus efficace. En pratique: dans l'onglet "Données", un nouveau groupe a été ajouté – "Obtenir et transformer". Les fonctions dans ce groupe vous permettront de se connecter à de nombreux types de sources des données (MS Access, Server SQL, base de données Oracle etc.) et en récupérer facilement le contenu. Pour cela, Excel 2016 utilise, de manière native (contrairement aux versions antérieures) le complément Power Query.

 

Excel 2016: Travail avec des données externes

Excel 2016: Travail avec des données externes

 

Partage et publication des analyses Power BI

Tout comme l'analyse et la visualisation des données volumineuses, le partage est une autre grande tendance actuelle. Microsoft va dans ce sens et a simplifié le partage des analyses par le biais de Power BI. Dans Excel 2016, la publication est désormais possible avec un seul bouton. Le service Power BI contient un support à l'Excel Online ce qui permet l'affichage des Classeurs avec leur mise en forme.

 

Office 2016: Publication Power BI

Office 2016: Publication Power BI

Partage des Classeurs simplifié

Le partage des Classeurs Excel est une fonctionnalité assez importante, surtout dans le milieu professionnel. Et plus l'entreprise est grande, plus il est probable que vous devez partager votre travail avec des collègues. Microsoft a modifié les deux aspects clés de la collaboration: utilisateurs autorisés à accéder à un document donné et utilisateurs travaillant simultanément sur un document donné.

Il est désormais possible d'afficher ces deux types d’informations au sein d’un emplacement unique à partir de la boîte de dialogue "Partager". Le dialogue "Partager" sur le Ruban permet également de partager les feuilles de calcul avec d’autres personnes sur SharePoint, OneDrive ou OneDrive Entreprise.

 

Excel 2016: Ruban - partage

Excel 2016: Ruban – partage

 

Tableaux croisés dynamiques: toujours plus loin

Dans ses éditions 2010 et 2013 d'Excel, le travail avec les Tableaux croisés dynamiques a été grandement amélioré et simplifié (filtres, segments, …). Excel 2016 va encore plus loin et apporte les amélioration surtout au niveau de "l'expérience d'utilisation". Travailler avec les tableaux croisés dynamique devient encore un peu plus intuitif et rapide – même si, malheureusement, une grande partie d'utilisateurs d'Excel ne profite toujours pas de la puissance de cet outil.

  • Les opérations de création, modification et suppression des mesures personnalisées peuvent désormais être effectuées directement à partir de la liste Champs de tableau croisé dynamique. Ceci rend l'ajout d'autres calculs au tableau croisé dynamique nettement plus rapide et donc plus efficace.
  • Le regroupement automatique des heures (= les données relatives au temps) permet d’utiliser plus efficacement les champs d’heure (jours, mois, trimestres, années,…) dans un tableau croisé dynamique, via leur détection et regroupement automatiques. Intéressant!

  • La "détection automatique des relations" permet de découvrir et de créer les relations entre les tables utilisées dans le modèle de données d'un Classeur. Excel 2016 est capable de reconnaître si l'analyse en cours nécessite de lier plusieurs tables et en avertit l'utilisateur. Ensuite, en un clic, Excel 2016 génère les relations automatiquement.
  • Les boutons d’exploration descendante des graphiques croisés dynamiques permettent de "zoomer" au sein des regroupements d’heures et autres structures hiérarchiques dans les données.

  • La fonctionnalité intelligente d’attribution d’un nouveau nom permet de renommer des tableaux et colonnes dans le modèle de données du Classeur. Dans Excel 2016, les tables et calculs associés au sein d'un Classeur, y compris les feuilles de calcul et formules DAX sont mises à jour  automatiquement après chaque modification.
  • La liste de champs "Rechercher dans le tableau croisé dynamique" permet d’accéder plus facilement et plus vite aux champs qui constituent le jeu des données. Ceci est très pratique si votre jeu des données contient des dizaines de champs.

  • Plusieurs améliorations ont été apportées à l’utilisation. Entre autres, l’application différée des mises à jour qui permet d’effectuer plusieurs modifications dans Power Pivot sans attendre leur propagation individuelle dans le classeur. Toutes les modifications sont ainsi propagées en une fois, à la fermeture de la fenêtre Power Pivot.

 

Excel 2016: Tableaux croisés dynamiques

Excel 2016: Tableaux croisés dynamiques améliorés

 

Segments (Slicers) à sélection multiple sur appareils tactiles

Les "Segments" (ou "Slicers" en anglais) sont une sorte de filtre dynamique utilisable dans les tableaux et dans les tableaux croisés dynamiques. Peu connu, ils sont néanmoins d'une utilité remarquable car ils augmentent de façon impressionnante la rapidité de votre travail. Tout cela d'une manière on ne peut plus simple.

L'amélioration qu'apporte Excel 2016 concerne les appareils tactiles. Contrairement aux versions antérieures d’Excel dans lesquelles il n'était possible de sélectionner qu’un seul élément de segment à la fois, il est à présent possible de sélectionner plusieurs éléments d’un segment.

Il est également possible d'entrer dans le mode de sélection de plusieurs segments via le nouveau bouton situé dans l’étiquette du Segment (voir l'image plus bas).

 

Excel 2016: Segments à sélection multiple

Excel 2016: Segments à sélection multiple

 

Historique des versions amélioré

Pour les fichiers stockés sur OneDrive Entreprise ou SharePoint, il est désormais possible d'accéder à la liste complète des modifications apportées au classeur et d'accéder aux versions antérieures.

Vous trouverez ces fonctionnalités via le menu "Fichier –> Historique"

 

Excel 2016: Historique

Excel 2016: Historique

 

Excel 2016: visualisation et présentation

Nouveaux types de graphiques

Comme les graphiques prennent de plus en plus d'importance, tout comme la visualisation des analyse de manière générale, Microsoft nous a préparé six nouveaux types de graphiques. Plus précisément, il s'agit de:

  • Diagrammes hiérarchiques: Compartimentage, Rayons de soleil
  • Graphiques "cascade et boursiers": Cascade
  • Graphiques statistiques: Histogramme, Pareto, Zone et valeur

Ce sont probablement les graphiques "Compartimentage" et "Cascade" qui auront le plus de succès…

 

Office 2016: Onglet "Graphiques" du Ruban

Office 2016: Onglet "Graphiques" du Ruban

 

Excel 2016: Tous les graphiques

Excel 2016: Tous les graphiques

 

Mise en forme rapide des formes

A la possibilité d'utiliser des styles prédéfinis pour les "Formes" ("Shapes" en anglais), Excel 2016 introduit la possibilité de prédéfinir des valeurs pour ces "Formes". Vous pourrez donc "prédéfinir" une série des formes que vous utilisez régulièrement et les avoir ainsi à votre disposition à n'importe quel moment. Pratique surtout si vous utilisez Excel pour créer des schémas, des flux et autres types de visualisations.

 

Excel 2016: Les formes avec des valeurs prédéfinies

Excel 2016: Les formes avec des valeurs prédéfinies

 

Des "Cartes 3D"

L'outil de visualisation géo spatiale en 3D de Microsoft, le "Power Map" a été renommé et intégré à l'Excel 2016. Vous pouvez dorénavant le trouver sous le nom de "Cartes 3D" dans l'onglet "Insertion". A vous de découvrir son utilisation en pratique dans vos Classeurs Excel!

 

Excel 2016: Cartes 3D

Excel 2016: Cartes 3D

 

Orientation appropriée des images lors de leur insertion

Lors de l'insertion d'une image dans Excel 2016, la fonctionnalité de "rotation automatique des images" fait pivoter automatiquement la photo pour reproduire l’orientation de la prise de vue. Il est également possible de le faire manuellement après l’insertion. Cette fonctionnalité s’applique uniquement aux documents crées dans Excel 2016. Ceci ne représente pas vraiment une révolution dans Excel mais certains parmi vous apprécieront peut-être…

 

Équations manuscrites

Une autre nouveauté de l'Excel 2016: la possibilité d'insérer des équations mathématiques complexes dans les Classeurs. Sur un appareil tactile, on peut utiliser son doigt ou un stylet tactile pour écrire des équations mathématiques "à la main". Les formules ainsi écrites sont converties en texte. Si vous ne disposez pas de l'écran tactile, il est possible de "dessiner" la formula avec l'aide de la souris – même si cela risque de s'avérer peu commode. L'éditeur des formules permet  d'effacer, de sélectionner et de corriger les formules au fur et à mesure pendant leur création.

Cette fonctionnalité se trouve dans l'onglet "Insertion" ou vous pouvez cliquer sur "Équation" et ensuite sur "Équation manuscrite"

 

Excel 2016: Insertion manuelle d'une équation mathématique

Excel 2016: Insertion manuelle d'une équation mathématique

 

Nouveaux thèmes visuels pour votre Excel

Une amélioration "cosmétique" – Excel 2016 vous propose 3 différents thèmes Office: "En couleur", "Gris foncé" et "Blanc". A vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Le réglage du thème se situe dans le menu: "Fichier" –> "Options" –> "Général" –> menu déroulant "Thème Office"

 

Excel 2016: Sélection du Thème Office

Excel 2016: Sélection du Thème Office

 

Excel 2016: recherche et autres amélioration

La fonctionnalité "Rechercher"

Une autre nouveauté assez pratique du point de vue de la facilité d'utilisation d'Excel est la nouvelle barre de recherche. Elle se situe au-dessus du ruban et vous ne pouvez pas la rater – une zone de texte qui contient le texte suivant: "Dites-nous ce que vous voulez faire.." Ce champ de recherche permet d’entrer des mots et des phrases qui feront apparaître les fonctionnalités ou l'aide qu'elles invoquent. Donc, cette "recherche" peut servir comme une recherche rapide dans l'Aide tout comme un "raccourci dynamique" pour les nombreuses fonctionnalités d'Excel. Très pratique. Merci Microsoft!

 

Excel 2016: Recherche

Excel 2016: Recherche

 

Excel 2016: Résultat dynamique de la recherche

Excel 2016: Résultat dynamique de la recherche

 

"Recherche intelligente": Accéder à des informations sur vos tâches

Le "clic droit" qui fait apparaitre les options disponibles a été enrichi par une nouvelle fonctionnalité: "Recherche intelligente".  Cette fonctionnalité, qui utilise le moteur de recherche de Microsoft – Bing, montre un aperçu de l'information trouvée sur internet. La procédure à suivre – pas trop compliquée: 1) sélectionner un mot ou une phrase, 2) clic droit sur la sélection 3) clic sur "Recherche intelligente" 4) le résultat apparaît sous forme d'un aperçu des définitions, des articles Wikipédia et les principales recherches associées sur le web concernant le texte sélectionné.

 

Excel 2016: Conclusion

Il est encore un peu trop tôt pour parler des conclusions concernant le dernier venu de la lignée Excel. Ceci est un aperçu des nouveautés les plus flagrantes et non une revue de l'utilisation de l'Excel 2016.

Mais on peut déjà en dire ceci: Excel 2016 n'est pas une révolution mais une évolution par rapport à ses prédécesseurs. Microsoft parie principalement sur les améliorations des fonctionnalités existantes (par ex. dans les tableaux croisés dynamiques) et sur les grandes tendances comme le tactile, les "big data" ou encore sur le partage. Plus tôt ou plus tard, l'édition 2016 d'Excel deviendra la plus utilisée – tout comme chacun de ses prédécesseurs – et rendra votre travail plus efficace et agréable. Ceux qui espéraient des grandes nouveautés seront probablement un peu déçus, ceux qui craignaient des grandes nouveautés (comme l'était l'introduction du Ruban) peuvent être soulagés…

Et si vous envisagez l'achat de la nouvelle version d'Excel (et donc de l'Office), vous pouvez consulter le Guide de la sélection de la bonne version d'Office 2016 ou "passer à l'acte" en vous rendant chez Amazon.fr

Source: Nouveautés d’Excel 2016 pour Windows

Et vous, quel est votre avis sur Excel 2016? Partagez-le dans les commentaires…

 

21 0

Pourrait vous intéresser

Partagez cette page...
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on RedditShare on TumblrDigg thisEmail this to someone

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

5 commentaires sur “Excel 2016: les nouveautés

  • Véronique A.

    Merci beaucoup pour ce résumé. Je pense que je vais me laisser tenter par Office 2016. Au moins, je prendrai de l'avance avant que cette version ne débarque à mon lieu de travail…

  • Saipan

    Je suis un peu déçu. Je ne suis pas un fan du "cloud" et j'ai l'impression que Microsoft se concentre trop sur des aspects non essentiels d'Excel…
    Sinon, merci pour cet article

    • excel-malin.com Auteur du billet

      Je peux comprendre votre avis sur le cloud mais hélas, il va, probablement, devenir encore plus important dans les prochaines années. Et surtout dans le domaine des entreprises.
      La question si c'est bien ou pas a été et sera encore largement débattue mais le mouvement est lancé et il sera de plus en plus difficile de s'y opposer…

  • patrick

    Bonjour,

    intéressant article !!
    je trouve néanmoins dommage que lors de l'ouverture de 2 vues d'un même classeur excel, le ruban apparaisse 2 fois contrairement à la version 2003/2007 que j'ai connues.
    Y a t-il une truc, une astuce pour n'avoir qu'un ruban avec 2 classeurs ouverts ou 2 vues d'un même classeur ?
    Merci

    • excel-malin.com Auteur du billet

      Bonjour et merci Patrick,
      je vois deux possibilités:
      1) avoir effectivement votre fichier ouvert dans deux fenêtres distinctes (dans le Ruban, tab "Affichage" -> partie "Fenêtre" -> "Nouvelle fenêtre") + réduire un des Rubans (soit via la petite flèche qui se trouve dans le coin inférieur droit du Ruban, soir avec Ctrl + F1)

      2) soit "fractionner" la fenêtre en deux – ainsi, vous pouvez vous déplacer indépendamment aux plusieurs endroits d'un même fichier indépendamment tout en restant dans une seule fenêtre (et donc en ayant un seul Ruban). Pour cela: dans le Ruban, tab "Affichage" -> partie "Fenêtre" -> "Fractionner"…

      J'espère que cela vous aidera. Bien à vous, Martin