Macros VBA et objets ActiveX bloqués [SOLUTION]

Si vous avez des problèmes à lancer des macros VBA sans raison apparente (les boutons ne fonctionnent pas, impossible de travailler avec les contrôles ActiveX,…), sachez que cela peut être lié à une mise à jour de Microsoft Office.  Ce n'est pas le cas à chaque fois mais la solution que je vous propose est simple et rapide et vaut donc la peine d'être essayée.

Solution possible aux macros VBA bloquées: nettoyer fichiers temporaires de configuration d'Excel

"Problème de mise à jour d'Office", cela ne sent pas bon. Mais pas de panique! Il n'est pas nécessaire de commencer à désinstaller les mises à jour de MS Office. Une simple manipulation suffit à résoudre le problème.

En fait, il suffit d'effacer un fichier temporaire en particulier. Il s'agit du fichier MSForms.exd qui se trouve à un des endroits suivants (ou dans les deux!):

  • C:\Users\NOM_UTILISATEUR\AppData\Local\Temp\VBE\MSForms.exd
  • C:\Users\NOM_UTILISATEUR\AppData\Local\Temp\Excel8.0\MSForms.exd

Macros VBA bloquées: effacer le fichier temporaire

Vous devez évidemment utiliser votre nom d'utilisateur. Et il est aussi possible que plutôt que "Users" vous voyiez "Utilisateurs". Cela dépend de la configuration de votre PC.

L'emplacement de ces fichiers peut varier selon la version de Windows et de Excel mais de manière générale, la logique pour les retrouver reste la même: le dossier temporaire de Excel et le dossier temporaire de VBE (Visual Basic Editor).

Ne craignez rien en effaçant ce(s) fichier(s). Quand vous lancerez Excel à nouveau, il va le(s) recréer automatiquement (de manière compatible).

Notez bien que pour pouvoir effacer ces deux fichiers, les applications de MS Office doit être fermées (Excel, Word, Access, Outlook,…).

Et une dernière remarque:

Le dossier AppData est un dossier "système" donc par défaut, il n'est pas visible dans l'Explorateur Windows. Pour pouvoir y accéder, vous devez choisir "Afficher les fichiers masqués" dans les préférences de l'Explorateur Windows (comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran qui suit).

Afficher les éléments cachés (dossiers et fichiers système) dans l'Explorateur Windows)

 

Et, une fois les fichiers effacés, n'oubliez pas de changer à nouveau cette option en "ne pas afficher les éléments cachés" (à moins que vous voulez continuer à voir les fichiers système).

Conclusion

J'espère que cette petite manipulation a pu débloquer l'utilisation de vos macros VBA. Si non, le problème se trouve alors ailleurs et il faudra chercher une autre solution.

Pour aller plus loin en Excel et en VBA…

Pour terminer, je vous propose quelques articles qui pourraient vous être utiles

30 0

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 commentaires sur “Macros VBA et objets ActiveX bloqués [SOLUTION]”